Retour à la page d'accueil .
  Association des bibliothèques du Sicoval

Le Lecteur du Val - 10 bd des Genêts - 31320 CASTANET-TOLOSAN - Tél. 05.61.00.51.16
Châteaux, parcs et... bouquins (Baziège)
Le Lecteur du Val
Bibliothèques du réseau
Concours de nouvelles
Prochaines animations
  - Programme 2011
  - Le Livrekikourt
  - Saison péniche
  - Saison TNT
  - Concours Art postal
  - Quizz Châteaux
  - Concours BD
  - Journée Baziège
  - Foire aux livres
Archives animations
Nouvelles à lire
Reportages
Liens pratiques
Boîte à outils
Plan du site
.
Contactez-nous

Animations autour du thème des châteaux et, plus largement, de l'histoire, le samedi 28 mai 2011 à Baziège, dans le cadre de l'ouverture de la nouvelle Médiathèque municipale, et avec la participation de nombreux auteurs et intervenants. Avec, en prime, la remise des prix des concours Quizz et de nouvelles...

- Auteurs
- Balade
- Conférences
- Expostions
- Animations
- Auteurs auto-édités
- Programme
- Médiathèque

Promenons-nous entre parcs et châteaux, et surtout au milieu des bouquins, le samedi 28 mai 2011, dans le double cadre des Journées Nature Midi-Pyrénées et de la fête nationale du livre, A vous de lire !. Sur les thèmes des châteaux et de l'histoire, cette manifestation se déroulera donc autour de la nouvelle Médiathèque de Baziège, et permettra également de procéder à la remise des prix de deux concours proposés cette année par Le Lecteur du Val :
- le concours-quizz "Copain des Châteaux",
-
et le 13ème concours de nouvelles dont, rappelons-le, la phrase de départ était : "Stupéfait, il saisit son portable : 'Je suis dans le parc où se trouvait le château. Et tu ne devineras jamais..."

 La remise des prix du 13ème concours de nouvelles, en présence du président Dominique Delpiroux et de nombreux autres jurés, aura donc lieu le samedi 28 mai, à 18 heures.

A cette occasion, de nombreux auteurs seront présents sur les stands du Lecteur du Val et de la Librairie Ellipses :

Georges-Patrick Gleize, historien et romancier, est l'auteur de neuf romans qui ont tous à voir avec l'histoire contemporaine et la mémoire des hommes. Le dernier, Rue des Hortensias rouges (Albin Michel, 2011), balade les lecteurs dans les années d'avant-guerre, de Riga (Lettonie) à Ax-les-Thermes, en passant par l'Espagne des Brigades internationales.

Maxime Vivas s'intéresse aussi à l'histoire très contemporaine, et surtout sociale, qu'il traite dans de nombreux titres, sous forme de romans ou d'essais : des heures sombres de l'Occupation, par exemple, avec La Cathédrale au fond du jardin jusqu'aux émeutes anti-G8 de Gênes, dans Comme le Scorpion, mon frère. Avec son dernier roman, Chicharra et les vautours (Le Griffon bleu, 2010) il s'adresse pour la première fois aux ados, sur les thématiques de la mondialisation et du travail des enfants.

Rachel Corenblit a également pris pour thème l'histoire contemporaine, et notamment le conflit de plus d'un demi-siècle entre les peuples israëlien et paslestinien, dans son premier roman destiné aux ados, Shalom salam maintenant (Rouergue, 2007).  Depuis, elle a publié de nombreux romans pour les enfants et les ados, dont le dernier en date, Ceux qui n'aiment pas lire (Rouergue, 2011)...

Guy Sabatier, quant à lui, remonte beaucoup plus loin dans le temps, celui des Cathares et des Templiers avec, successivement, Le Grifoul, l'or des Cathares et Pons Taillefer, le Templier. Il se rapproche des temps modernes avec son dernier roman Il faut tuer Henri IV (Empreintes, 2010).

Jacques Lerouge est l'auteur, entre autres, de L'Histoire en folie, un album-jeu un peu fou pour explorer le temps et retrouver les objets qui se sont trompés d'époque (Millepages, 2008). Mais il ne dessine pas que pour les enfants, témoin son dernier opus, Dites-le avec des fleurs, petit manuel délirant pour amoureux botanistes (Plume de carotte, 2010), qui s'inscrit de plus parfaitement dans le cadre des Journées nature !


Robert Pince est co-auteur, avec Henri Del Pup, de "Histoire de la France" (Milan, mars 2011), mais aussi de très nombreux autres ouvrages documentaires pour la jeunesse parus principalement chez Milan, parmi lesquels "Copain de la Terre", "Histoire des sciences et techniques" ou encore "L'Encyclo à malices", ainsi que le tout récent "Les énigmes" (Gallimard jeunesse, 2011)...

Natacha Scheidhauer-Fradin a prêté l'un de ses derniers livres, Les Châteaux forts (Milan, 2010) au concours-quizz dont les prix seront remis ce jour. Ecrivain et journaliste, elle est l'auteur de très nombreux ouvrages documentaires pour les enfants, notamment sur les animaux dans la collection A quatre pattes, aux éditions Milan.

Dominique Delpiroux a présidé le Jury de l'édition 2011 du concours de nouvelles du Lecteur du Val. Journaliste et écrivain, il est l'auteur de romans policiers et de récits (qui n'ont pas grand chose à voir avec l'Histoire, contrairement à tous ses collègues ci-dessus, excepté peut-être son premier ouvrage, L'Aveyron autrefois, co-écrit avec Serge Bardy. Son dernier polar : Légionnaire Victor (L'Ecailler du Sud, 2009).

Lucien Aries, enfin, président de l'association "ARBRE", est l'infatigable pèlerin du Lauragais : il en connaît tous les lieudits et tous les ruisseaux... puisqu'il est l'auteur, entre autres, des "Noms de lieux du Lauragais" (2008) et des "Noms de rivières et de ruisseaux du Lauragais" (2010). Après ces titres très "terre à terre", il vient de prendre de la hauteur avec "Clément Ader en Lauragais" (2011)

1er rendez-vous des auteurs auto-édités
Partant du constat que, pour les auteurs auto-édités, les occasions de rencontre avec le public n'étaient pas très fréquentes, nous tentons de leur proposer un premier rendez-vous, en leur ouvrant les portes de La Coopé. Venez découvrir des auteurs que vous avez rarement rencontré ailleurs, des écrivains locaux qui ont fait le pari de publier leurs ouvrages à compte d’auteur (comme Marcel Proust, pour Du côté de chez Swann !)

Si vous êtes auteur(s) et répondez à ces critères, n'hésitez pas à participer à cet après-midi, et donc à nous renvoyer au plus tôt votre bulletin d'inscription !

Ils ont déjà annoncé leur participation :
- Association ARBRE : docs histoire Lauragais
- Sophie Seronie-Vivien : roman ado
- Pascale Bourdoncle : livre d'art, recueil de nouvelles
- Jean-Louis Ruffié : doc histoire Ariège
- Roger Lajoie-Mazenc : docs histoire, Aveyron, cyclisme
- Ginette Forgues : récit de vie
- Vanessa Archambault : roman adulte
- Françoise Besson : biographies, fiction, poésie
- Christine Druot-Clairmont : roman, poésie, adulte et jeunesse
- Michel Litha : doc botanique
- Josiane Lamon-Longo : poésie, adulte et jeunesse
- Henri Lilienthal : autobiographie, poésie, récit, adulte et jeunesse
- Association Abarejadis : docs histoire Lauragais
- Maïthé
Lauzely-Darbon : romans, récit de vie
- Jean Dupin : romans de terroir
- Association Pélé Jeunes Région : biographie, récits de vie
- Claudette Sérès : poésie, conte
- Guy Mothe : humour adulte et jeunesse, poésie
-
Verino Piedigrossi : romans - terroir, polar, récit de vie
- Marc Rouquié : docs histoire locale, autobiographie, roman
-...

Le matin, une balade-rallye, nature et familiale, d'environ 1 h 30, sera proposée au départ du Boulodrome (allées Paul-Marty - rendez-vous à 10 h 30), en direction des berges de l'Hers. Elle sera guidée et animée par les bénévoles des associations "Arbres et Paysages d'Autan" et "Lecteur du Val". Au bout du chemin, une conteuse accueillera les promeneurs et, au retour, de nombreuses récompenses attendront les participants au jeu-rallye.

L'après-midi, à partir de 14 h 30, de nombreuses animations seront proposées sur les sites voisins de la Médiathèque municipale et de La Coopé.

 Des expositions ponctueront la balade des visiteurs tout au long de l'après-midi (de 14 h 30 à 18 h 30) :

"Regards sur l'Occitanie médiévale" (CAUE) - Une chevauchée au cœur du Haut Moyen-âge en terre occitane. Avec des images de paysages urbains emblématiques de l’époque (Carcassonne, Cahors…), de grands sites de la chrétienté occitane ou bien encore de châteaux de l’épopée cathare...

 "Copain des champs" (Milan Jeunesse) - A la découverte de la campagne, de l'environnement, de l'agriculture.., et notamment des cultures du Lauragais...

"Arbres et paysages d'Autan" (Association "Arbres et Paysages d'Autan") - Une exposition sur les arbres et la biodiversité : les arbres de pays et les haies, leur rôle dans le paysage, les techniques de plantations et de paillage....

"Art postal : des mots à la lettre" (Association "Lecteur du Val") - Exposition des enveloppes reçues à l'occasion du concours d'Art Postal 2011, en concordance avec le thème 'Correspondances" de l'édition 2011 de A vous de lire !

Des interventions des auteurs, tout au long de l'après-midi

A 17 h 00, Lucien Ariès proposera une conférence sur une période récente de l'histoire locale, issue de son dernier livre : "Clément Ader en Lauragais : terre d'essais aéronautiques".

Tout au long de l'après-midi, les auteurs présents interviendront à tour de rôle pour parler de leur travail d'écrivain, présenter leurs derniers livres...


 Enfin, des animations seront proposées tout au long de l'après-midi :

Les marionnettes de la "Cie des Trois P'tits Tours" (bibliothèque de Rebigue et Lecteur du Val) présenteront deux histoires :
- Le Prince Olivier ne veut pas se laver
- Le Chat Botté


Un Conte musical interprété par les élèves de l’Ecole de musique de l’association LABAZ

Les Chants de la chorale de l'Ecole maternelle de Baziège

Les Musiques basques et traditionnelles (association Euskal Kulturaren Historia) avec le groupe Eguzki-Loreak Dantzan, qui animera la fin de l'après-midi, ainsi que l'apéritif offert par la municipalité.

L'atelier d"Arbres et paysages d'Autan" proposera durant tout l'après-midi des animations à base de reconnaissance d'arbres et de plantes.

Le stand Lecteur du Val : lecture possible des 283 textes reçus au dernier concours de nouvelles, infos bibliothèques, monographies des communes, retrait des prix de participation aux divers concours...

Remises des prix des différents concours :
- concours quizz "Copain des Châteaux" à 16 h 00
- concours de nouvelles à 18 h 00, en présence du président du jury, Dominique Delpiroux


 Le programme de l'après-midi
Au gré des heures et des lieux, suivez le guide sur les différents (et nombreux) rendez-vous de la journée :
- 10 h 30 : rendez-vous pour le départ du rallye-nature, aux allées Paul-Marty
- 14 h 30 : début des animations de l'après-midi à la Médiathèque
- 14 h 30 : ouverture du 1er Rendez-vous des auteurs auto-édités, à la Coopé
- 15 h 00 : conte musical par les élèves de l'Ecole de musique de LABAZ, à la Coopé
- 16 h 00 : remise des prix du concours-quizz "Copain des châteaux", en présence de l'auteur du livre "Les Châteaux forts", Natacha Fradin
- 16 h 30 : chants par la chorale de l'Ecole maternelle, à la Coopé
- 17 h 15 :
conférence "Clément Ader en Lauragais", par Lucien Ariès
- 17 h 15 : Spectacle de marionnettes
- 18 h 00 : remise des prix du concours de nouvelles en présence du président du jury, Dominique Delpiroux
- 18 h 30 : apéritif offert par la municipalité de Baziège


 La Médiathèque de Baziège
C’est en 2001 que la bibliothèque municipale de Baziège est créée, dans le bâtiment du Foyer Rural. Vue l’exiguïté des locaux, un déménagement s’imposait. Et c’est le 25 janvier dernier que la Médiathèque Municipale de Baziège a ouvert ses portes. Installée en lieu et place de l'ancienne grande salle du Foyer Rural, la Médiathèque propose désormais une offre élargie de livres, cd, dvd et autres documents divers sur une surface de près de 300 m². De plus, un point d'accès multimédia avec écoute de musique et consultation internet est proposé au public. La Médiathèque propose aussi des animations pour tout public sous différentes formes : expositions, rencontres avec des auteurs, lecture d’histoires…. L’équipe qui anime ce lieu est composée d’un agent municipal et de bénévoles.

 La page de la Médiathèque

Programme de la journée en téléchargement :
- Plaquette de la manifestation en téléchargement
(pdf - 2 pages)



  Concours nouvelles 2010

 Bilan des animations 2010
   retour à l'accueil
© 2011 - Le Lecteur du Val - Tous droits réservés