Retour à la page d'accueil

.
  Association de bibliothèques du Lauragais

Le Lecteur du Val - 27, route de Saint-Léon - 31450 NOUEILLES - Tél. 05.61.81.14.00
Concours de nouvelles 2022 : jusqu'au 17 février...


"Ça alors ! En déchargeant le camion de déménagement, ils découvrent un carton supplémentaire."
ou encore :
"Son a mudar, e en descargant lo camion, aquí que te tròban un carton de mai."

C'est parti pour la vingt-quatrième édition du concours de nouvelles du Lecteur du Val ! Avec la phrase ci-dessus (en français ou en occitan**) comme point de départ obligé, et la date du 17 février 2022 comme ultime point d'arrivée.

§ Comme les années précédentes, Le Lecteur du Val (association de Bibliothèques du Lauragais) propose un concours d'écriture de texte court, ouvert à tous et : 
- commençant par la phrase ci-dessus, qui doit servir de fil conducteur. Le texte peut également être rédigé en occitan (voir le règlement spécifique pour l'occitan) ;
- de 15 000 signes maximum (pas plus de 6 pages, 30 lignes par page, police classique corps 12), recto simple, foliotées, agrafées, non signées, et un titre obligatoirement ; 
- à remettre (en 6 exemplaires pour les textes adultes ou 4 exemplaires pour les textes jeunes) au plus tard le jeudi 17 février 2022 dans l'une des 25 bibliothèques de l'association. 
- ou bien à envoyer par courrier postal à l'adresse : 
Lecteur du Val - 27, route de Saint-Léon - 31450 NOUEILLES - FRANCE


§ A noter : Les participants seront divisés en cinq catégories : Adultes, Jeunes Lycée, Jeunes Collège, Enfants, Occitan. Les textes ne devant comporter aucun mention de nom ou de pseudonyme, ne pas oublier de joindre le bulletin de participation (à éditer ci-dessous) comportant Nom, Prénom, Age, Adresse, Téléphone, Courriel et catégorie de participation, ainsi que le titre de la nouvelle et les renseignements sur leur établissement pour les participants scolaires. Les meilleurs textes seront publiés (et/ou enregistrés pour les textes en occitan) et leur auteurs recevront divers lots et cadeaux.

§ Le règlement complet est disponible dans les 25 bibliothèques de l'association et peut-être obtenu sur simple demande à info@lecteurduval.org

**A propos du concours en occitan
Suite au succès croissant du volet occitan proposé depuis neuf ans (18 textes reçus la première année, 80 l'an passé),  la possibilité de participer aussi en occitan est bien sûr reconduite cette année, grâce à un partenariat avec la Calandreta de Castanet. et l'association La Veu dels països catalans. Toutes les variantes de la langue d'oc sont les bienvenues - à charge, pour le participant, de passer l'incipit dans sa propre variante d'écriture. De plus, à l'édition des textes sélectionnés par le jury s'ajoutera la réalisation d'un cd-audio contenant les meilleurs textes occitans reçus. Le règlement spécifique du concours òc est à télécharger ci-dessous.

Pour télécharger l'affichette du concours en français
Pour télécharger l'affichette du concours en occitan
Pour télécharger le règlement du concours en occitan

Pour retrouver les dernières nouvelles du concours 2021


Inscription en ligne (une inscription par texte)

Important : le bulletin d'inscription que vous éditerez à l'issue de la procédure ci-dessous est à joindre obligatoirement à l'envoi postal de vos textes. Remplissez-le au dernier moment : vous devrez y mentionner le titre définitif de votre nouvelle (surtout pas de titre provisoire !).
Après impression, l'inscription n'est plus modifiable
.


Pour vous inscrire en ligne et éditer votre bulletin de participation, cochez pour renseigner les deux (ou trois, si nécessaire) éléments ci-dessous, puis laissez-vous guider :

en France à l'Etranger

Individuelle Collective

=> Si le bouton ci-dessus ne fonctionne pas, inscrivez-vous à partir de cette page

Dès réception de vos textes par la Poste, nous vous enverrons par courriel un accusé de réception précisant votre numéro d'anonymat. Nous attirons donc votre attention sur l'importance de la tenue à jour de votre adresse électronique. En cas de changement d'adresse, n'oubliez pas de nous en informer !



 
Premières nouvelles du Jury
Les jurys sont composés, comme chaque année, d'écrivains, de professionnels du livre, d'enseignants, d'étudiants, de bibliothécaires et, bien sûr, de lecteurs des bibliothèques du Lecteur du Val. Le jury français est présidé par Bernadette Pourquié, le jury occitan par Philippe Carbonne.

La première réunion a eu lieu le :
- vendredi 3 septembre 2021, à la médiathèque de Donneville. Au menu : point sur le règlement 2022 et le fonctionnement des jurys ; et sélection de la phrase, à partir des différentes propositions de tous les membres du jury. Ces derniers avaient été invités, cette année, à intégrer le thème du déménagement (du vécu, pour l'association !) dans chacune de leurs propositions. Soixante-six phrases différentes ont été proposées ; l'incipit choisi a été élu au troisième tour de scrutin... puis modifié et définitivement arrêté au terme de quelques jours de très intéressantes discussions...
pour découvrir les incipit auxquels vous avez échappé !

A suivre...
La suite du calendrier 2022 du jury s'établira comme suit (sauf empêchements sanitaires) :
-  semaine 10 : 1ère réunion des jurys (fr et oc) > infos statistiques sur le concours, constitution des groupes de lecture, désignation des correspondants, remise des textes aux différents jurys
- semaine 16 : 2ème réunion du jury (si besoin) - choix des textes retenus pour la deuxième lecture (voir ci-dessus)
- la délibération finale se tiendra dans le courant de la semaine 19, à la Médiathèque de Donneville...
- quant à la remise des prix, elle est fixée au samedi 11 juin 2022, dans un lieu sympa du Lauragais qui reste encore à fixer.



La Présidente du Jury 2022 : Bernadette Pourquié

Autrice de théâtre, de poésie (tous publics) et de littérature jeunesse, Bernadette Pourquié a reçu par deux fois le soutien  du Centre National du Livre (CNL), notamment en 2021 pour un nouveau texte, ainsi que celui de La Chartreuse de Villeneuve-les-Avignon et du Centre Régional des Lettres. Par ailleurs ses pièces ont été finalistes du Grand Prix d’écriture théâtrale de Guérande 3 fois et retenues pour le Répertoire national des Écrivains Associés du Théâtre.
.
Son écriture est intimement liée à l’image de par sa collaboration directe avec des illustrateurs mais aussi parce qu’elle est carnettiste et réalise des linogravures. Et à bien d’autres médias, de par sa rencontre avec des musiciens, plasticiens, marionnettistes, vidéastes artistes numériques, etc. Elle s’est formée aux arts du spectacle et à la performance avec Jean-Yves. Ruf, le Groupe Merci (Pavillon Mazar), F. Gillard (Comédie française), L. Perez, V. de Maillard, D. Delahais, G. Gilliet… et au chant (diphonique, improvisé, BeatBox, etc.) avec notamment C. Gosselin (Québec), F. Meyer de Stadelhoffen (Suisse), Dandarvaanchig Enkhjargal (Mongolie/Allemagne), Wolfgang Saus (Allemagne), Luc Baron, Habib Julien (Music’Halle), Anne Roy (Chet Nuneta) et le Roy Hart Theatre.
.
Elle tourne actuellement le concert poét(h)iqueDes gens gravitaient” en duo avec le musicien Sebastopol (blues, impro, chant), sur le thème des personnes sans logement. Ainsi qu’une lecture théâtralisée en duo avec Sarah Darnault du Cabaret d’Erika Mann dont elle est la première traductrice en France.
.

Souvent sur le terrain en menant des ateliers avec divers publics dont « spécifiques » (personnes réfugiées, adolescents et adultes en hôpital psychiatrique...), elle prend part à des projets de territoire et des installations multimédia participatives dans l’espace public. Ces rencontres nourrissent ses recherches narratives et plastiques. Elle participe aux créations de plusieurs compagnies : Le Ventilo, Jean Séraphin, Vasistdas, MMFF et a monté elle-même sa pièce "Total Action", créée en 2019.
Son prochain spectacle (co-écriture), "Opa !" avec Ilka Vierkant, sera joué au Théâtre du Pavé le 28 octobre 2021, au Goethe Institut de Toulouse le 7 et 9 décembre, et à l’Espace Roguet le 22 février 2022.

. .

Sa bibliographie :

Théâtre (hors créations scéniques) :

> Rien au fond sauf un poisson, éditions Moires, octobre 2020 ; Soutien Centre National du Livre ;

> Total Action, éditions Color Gang, finaliste du 13e Prix d'écriture théâtrale de Guérande, présidé par Joël Jouanneau ; retenue pour le Répertoire national des EAT ; parution de novembre 2017 ; création au Théâtre Le Colombier en mars 2019, mes Fabio E. Sforzini

> K (Cabaret), Bourse du CRL 2011, éditions Color Gang, septembre 2013 ;

> Espèce de liberté, éditions Ragage, 2010 ;

> Devant les murs aveugles et sourds, Alna éditeur, 2009.

.
>> BOURSE de traduction du CRL pour Die Pfeffermühle, cabaret résistant d’Erika Mann, à paraître

 

Poésie :

> Anecdote, livre pour adultes illustré, gravures en n&b, éditions Color Gang, juin 2017

 

Littérature jeunesse :

> Bizarbres mais vrais, nouvelle édition, éditions Plume de Carotte, octobre 2019

>Des matous partout, Marmaille et cie, 2019

> Animal en cavale, Actes Sud Junior

> Il est midi petite souris, éditions Frimousse

> Bizarbres mais vrais, éditions de la Salamandre ; Prix Versailles « Lire au Jardin » ; Coup de cœur du Jury du Prix Saint-Fiacre (Paris)

> Matous partout, éditions L'Edune, 2012 ; sélection du Prix « Atout Lire » 2013 ;

> Mon fantôme, éditions Frimousse, 2010 ;

> Ombre, éditions Frimousse, 2010 ; sélection Albums du Prix littéraire « Lire-Élire » ;

> Belle Lurette, éditions Flammarion, coll. « Les albums du Père-Castor », 2010 ; 2e au Prix Chronos de littérature 2011 ; sélection du Prix « Atout Lire » 2013 ;

> Animal en cavale, éditions Thierry Magnier ; sélection de Livralire ; sélection du Prix Libbylit 2009 ; sélection 2010 des Bibliothèques Jeunesse de la Ville de Paris, etc. ;

> Roulis, rouleaux, éditions Mango, 2009 ; sélection du Comité national « Lire et Faire lire », pré-sélection du Prix des Incorruptibles (Maternelle), etc. ;

> Le Flambant rose, Véronique Barrau, Tertium éditions ; coup de cœur de Ricochet ; coup de cœur de la LPO ;

> La Cigogne de midi moins le quart, Tertium éditions ; sélection de la Bataille des Livres 2008-2009 ; coup de cœur de la LPO ;

> Le Kachalot, ill. par Aude Poirot, Éditions Esperluète ; pré-sélection du Baobab de l'album  (Salon du livre jeunesse de Montreuil), nominé au Prix « Petit Grain de Sel »
.
>>TRADUCTIONS de certains de ses livres à l’étranger : USA et Asie.

https://www.chartreuse.org/site/bernadette-pourquie

Résidence à la Chartreuse de Villeneuve-les-Avignon



Lo Président de la Jurada occitana 2022 : Felip Carbona

Ariegés de naissença, Felip Carbona es agregat de matematicas, e diplomat tanben de catalan e d'occitan. Foguèt ensenhaire de matematicas e d'occitan a l'Universitat de 1966 a 2002.
Dempuèi 1982 e fins a 2018, foguèt lo director de la revista Lo Gai saber (fundada en 1919). Es tanben, dempuèi 2009, manteneire de l’Academia dels Jòcs Florals de Tolosa (fundada en 1323).


Es l'autor (entre autres) de :
- Metòdes d’ensenhament de l’occitan (pel C.N.E.D), ambe Abèl Escudèr.
- Traucs dins lo non-rés (racontes),
- País d’Otra–Amor (poësia ).
-
La biblioteca del Collègi d'Occitania : lo fons Valèri Bernard
- Camparòls. Ensag de nomenclatura
-
Huit siècles de mathématiques en Occitanie. De Gerbert et des Arabes à Fermat
- Articles nombroses dins la premsa occitana... eca...

Lire en ligne quelques nouvelles du concours 2021

Découvrir et se procurer les recueils de nouvelles des années précédentes
      sur le site de l'IEO-IDECO


 

© 2021-2022  Le Lecteur du Val - Tous droits réservés