Retour à la page d'accueil .
  Association des bibliothèques du Sicoval

Le Lecteur du Val - 10 bd des Genêts - 31320 CASTANET-TOLOSAN - Tél. 05.61.00.51.16
"Des mots à la lettre" (Concours d'Art Postal)

Pour créer des liens entre les 10 mots proposés cette année dans le cadre de la "Semaine de la Langue Française" et les illustrer d'une manière originale et un peu "timbrée"...

Dans le cadre de la 16ème édition de la Semaine de la Langue Française, Le Lecteur du Val propose un concours d'art postal consistant à illustrer, sur une enveloppe qui voyagera par la Poste, les "dix mots qui nous relient" proposés cette année par la Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France :

Accueillant, agapes, avec, chœur, complice, cordée, fil, harmonieusement, main, réseauter

Mode d'emploi 
L'art postal, c'est simple comme une lettre à la poste : prendre une enveloppe (ou de quoi faire une enveloppe), choisir un ou plusieurs des mots ci-dessus, les illustrer (dessin, peinture, collages, calligraphie, broderie, etc…), ne pas oublier d'y glisser le bulletin de participation (nom, prénom, adresse, tél., courriel et établissement scolaire s'il y a lieu) et d'adresser** au Lecteur du Val, timbrer, poster...
Poster, c'est créer ! Si le courrier arrive, c'est gagné !

** Adresse d'envoi (bien lisible, sur l'enveloppe) :
Lecteur du Val
10 boulevard des Genêts
31320 CASTANET-TOLOSAN

Date limite d'envoi : le 31 mars 20011
(le cachet de la Poste faisant plus que jamais foi !!!)

Une présentation des œuvres primées sera mise en place à la DRAC, durant la Semaine de langue française (13 au 20 mars) et de toutes les œuvres proposées lors de la Journée de la langue française, à Toulouse.

Affichette du concours en téléchargement (pdf 1 page)

Résultats du Concours
Remise des prix le dimanche 15 mai, à 17 heures, sous la Halle de Castanet-Tolosan, dans le cadre des animations de Festi' Jeunes !
.
Chacun des 127 participants a été personnellement invité par courrier, mais s'il y  a eu des oublis, des retards, des adresses illisibles ou des boîtes aux lettres introuvables, ce message tient également lieu d'invitation pour tous.

Semaine de la Langue Française
du 13 au 20 mars 2011 

"À travers la langue française, c’est un ensemble d’imaginaires, de valeurs, de regards, de projets singuliers qui sont portés sur le monde et auxquels chacun peut avoir accès. Ce lien entre les francophones est d’autant plus profond et fécond qu’il s’enrichit d’appartenances à d’autres cultures, d’autres identités et d’autres langues. Langue en partage, le français est aussi une langue de partage, une invitation à s’ouvrir à un autrui ou à un ailleurs."

http://www.dismoidixmots.culture.fr

 

 
 Bilan des animations 2010
   retour à l'accueil
© 2010-2011 - Le Lecteur du Val - Tous droits réservés