Le Lecteur du Val, association des bibliothèques du Sicoval (Haute-Garonne) : programmation TNT 2010
Retour à la page d'accueil .
  Association des bibliothèques du Sicoval

Le Lecteur du Val - 10 bd des Genêts - 31320 CASTANET-TOLOSAN - Tél. 05.61.00.51.16
Promenons-nous dans les b...ouquins (Lacroix-Falgarde)
Le Lecteur du Val
Bibliothèques du réseau
Concours de nouvelles
Prochaines animations
Archives animations
- Animations 2010
  - Le Livrekikourt
  - Saison péniche
  - Saison TNT
  - Quizz Fleurs des bois
  - Concours Haiku
  - Concours BD
  - Journée nature
  - Foire aux livres
  - Concours Art postal
- Animations 2009
- Animations 2008
- Animations 2007
- Animations 2006
- Animations 2005
- Le livre qui court 2005
- Animations 2004
- Le e-livre 2003
Archives animations
Nouvelles à lire
Reportages
Liens pratiques
Boîte à outils
Plan du site
.
Contactez-nous

Animations sur les thèmes de la nature et de la randonnée, le samedi 5 juin 2010  à Lacroix-Falgarde, dans le cadre de l'ouverture de la nouvelle Médiathèque municipale, et avec la participation de nombreux auteurs et intervenants. Avec, en prime, la remise des prix des concours Quizz, de Haïku et de nouvelles...

- Auteurs
- Rando
- Conférences
- Expostions
- Animations
- Programme
- Médiathèque
de Lacroix-Falg.

Promenons-nous dans les bois, et surtout dans les bouquins, le samedi 5 juin 2010, dans le double cadre des Journées Nature Midi-Pyrénées et de la toute nouvelle fête du livre, A vous de lire !. Sur les thèmes de la nature et de la randonnée, cette manifestation se déroulera donc autour de la nouvelle Médiathèque de Lacroix-Falgarde, et permettra également de procéder à la remise des prix des trois concours proposés cette année par Le Lecteur du Val :
- le concours-quizz "Copain des Fleurs des bois",
-
le concours de Haïku, proposé dans le cadre de la "Semaine de la Langue française",
-
et le 12ème concours de nouvelles dont, rappelons-le, la phrase de départ était : "L'objet gisait au milieu du sentier, parfaitement insolite dans ce cadre bucolique..."

 La remise des prix du 12ème concours de nouvelles, en présence de président Benoît Séverac et de nombreux autres jurés, aura donc lieu le samedi 5 juin, à 18 heures.

A cette occasion, de nombreux auteurs seront présents sur les stands du Lecteur du Val et de la Librairie Ellipses :

Santiago Mendieta, spécialiste des Pyrénées, mettra la balade à l'honneur avec ses ouvrages "Randonnées insolites dans les Pyrénées", "Pyrénées : guide de la route des cols" ou encore "30 balades en famille autour de Toulouse".. Mais il est aussi l'auteur de nombreux beaux livres sur les Pyrénées, ainsi que d'un premier roman "L'or de Canfranc".

Georges-Patrick Gleize balade lui aussi ses lecteurs en plein cœur des Pyrénées, mais avec une prédilection pour le versant ariégeois, dont il est originaire. Il est l'auteur de huit romans (dont le dernier, l'Auberge des Myrtilles, paru tout récemment) dans lesquels il s'amuse à croiser les chemins et les destins de héros qui ont tous, comme lui, leurs origines dans quelque village d'Ariège.

Lionel Hignard a signé le documentaire jeunesse qui fait un tabac dans les cours de récré et sur les sentiers de randonnée : "Les plantes qui puent, qui pètent, qui piquent". Mais il est aussi l'auteur, entre autres, de nombreux ouvrages sur les arbres et leur histoire chez Actes Sud, ainsi que de livres de cuisine des plantes chez Milan et Actes Sud junior.

Patrick Goulesque a illustré l'un des derniers livres de Lionel Hignard "L'Encyclopédie à malices au jardin" (Plume de Carotte, 2009) ainsi que "l'Encyclo à malices", et des livres et magazines pour la jeunesse, notamment chez Milan.

Robert Pince est l'auteur de "L'Encyclo à malices" (Plume de Carotte) ainsi que de nombreux ouvrages documentaires pour la jeunesse parus chez Milan, parmi lesquels "Copain de la Terre" ou encore "Je ne peux pas le sentir : le monde secret des odeurs expliqué aux enfants"...

Catherine Stern, qui travaille actuellement à l'écriture d'une encyclopédie sur l'environnement et le développement durable, présentera ses documentaires jeunesse parus chez Actes Sud Junior : "La biodiversité à petit pas", "Environnement et écologie" et "Le développement durable à petits pas".

Pauline Alphen met elle aussi l'écologie au cœur de son roman pour adolescents, Les éveilleurs, le premier volet d'une trilogie originale entre anticipation et fantastique. Elle est aussi l'auteur, chez Gallimard, d'un documentaire jeunesse sur le Brésil.

Benoît Séverac a présidé le Jury de l'édition 2010 du concours de nouvelles du Lecteur du Val. Ancien lauréat de ce même concours, il est l'auteur de nombreuses nouvelles ainsi que de deux polars historiques qui baladent le lecteur au cœur de Toulouse ou bien du côté des contreforts pyrénéens haut-garonnais : "Les Chevelues" et "Rendez-vous au 10 avril".

Lucien Aries, enfin, président de l'association "ARBRE", est l'infatigable pèlerin du Lauragais : il en connaît toutes les routes, tous les chemins, tous les lieudits, tous les villages, tous les ruisseaux... puisqu'il est l'auteur, entre autres, des "Noms de lieux du Lauragais" (2008) et des "Noms de rivières et de ruisseaux du Lauragais" (2010)

Le matin, une balade familiale d'environ deux heures sera proposée au départ de la Médiathèque (rendez-vous à 10 heures), en direction du Ramier (bord d'Ariège). Elle sera guidée et animée par les bénévoles des associations "Rando Plaisirs" et "Caminarém". A midi, possibilité de pique-nique (tiré du sac) sous la halle du Ramier.

L'après-midi, à partir de 14 h 30, de nombreuses animations seront proposées sur le site de la Médiathèque municipale.

 Des expositions ponctueront la balade des visiteurs tout au long de l'après-midi (de 14 h 30 à 18 h 30) :

"Paysages printaniers" (Ecole maternelle de Lacroix-Falgarde) - Une série de 12 tableaux, réalisés par les trois classes de l'Ecole maternelle de Lacroix-Falgarde, en amont de cette journée dédiée à la nature et aux paysages.

"Portraits à la manière d'Arcimboldo" (Atelier-enfants Découverte des Arts plastiques, de l'association "Les Amis de La Gleysette") - Collages réalisés par les enfants de CE et CM à la manière des portraits d'Arcimboldo, à partir de découpages dont les sujets étaient des fleurs, des animaux ou des fruits.

 "L'arbre caché dans la forêt de la littérature" (Médiathèque Départementale) - Une promenade littéraire à travers les textes de quelques grands écrivains du XXème siècle qui ont parlé de l'Arbre ou de la Forêt.

"Arbres et paysages d'Autan" (Association "Arbres et Paysages d'Autan") - Une exposition sur les arbres et la biodiversité : les arbres de pays et les haies, leur rôle dans le paysage, les techniques de plantations et de paillage....

"Autan en emporte le vent" (Association "Délires d'Encre") - Pour tout savoir sur la météo lauragaise dans la première moitié du 20e siècle, à travers la chronique d'un habitant de Labège de 1912 à 1956.

Deux conférences, l'une tout public sur le thème des noms de lieux, la seconde adaptée à un jeune public, sur le thème des arbres :

A 16 h 30, Lucien Ariès proposera une conférence sur le thème : "Les noms de lieux du Lauragais : un rapport étroit avec la nature et les paysages". Il ancrera bien sûr son propos dans le contexte local de Lacroix-Falgarde et de ses environs.

A 16 h 30 également, Lionel Hignard animera une mini-conférence sur le thème des arbres, ainsi que des ateliers pour les enfants


 Enfin, des animations seront proposées tout au long de l'après-midi :

"Dessine-moi une fleur…" : Patrick Goulesque fait les choses en grand ! Dites-lui "dessine-moi une petite fleur", et il vous fait une super dédicace, au format 64x97 (c'est autre chose que le 21x29.7 !).

Les marionnettes de la "Cie des Trois P'tits Tours" (bibliothèque de Rebigue et Lecteur du Val) présenteront deux histoires :
- Le Loup Loulou
- l'Eléphant et la pastèque


"Voyage au cœur des mots" : Valérie Tissot présentera le jeu de société qu'elle a créé, dédié à la langue française et destiné à la famille.

Musiques basques et traditionnelles (association Euskal Kulturaren Historia) avec le groupe Eguzki-Loreak Dantzan, qui animera quelques temps forts de l'après-midi, ainsi que l'apéritif offert par la municipalité.

L'atelier d'"Arbres et paysages d'Autan" proposera durant tout l'après-midi des animations à base de reconnaissance d'arbres et de plantes.

Le stand Lecteur du Val : lecture possible des 313 textes reçus au dernier concours de nouvelles, infos bibliothèques, monographies des communes, retrait des prix de participation aux divers concours...

Remises des prix des différents concours :
- concours de Haïku à 15 h 30
- concours quizz "Copain des Fleurs des bois" à 16 h 00
- concours de nouvelles à 18 h 00, avec lecture de la nouvelle lauréate par le président du jury, Benoît Séverac


 Le programme de l'après-midi
A grands ou à petits pas, et au gré des heures, suivez le guide sur les différents (et nombreux) rendez-vous de la journée :
- 10 h 00 : rendez-vous pour le départ de la balade, à la Médiathèque
- 12 h 30 : pique-nique tiré du sac

- 14 h 30 : début des animations de l'après-midi
- 15 h 30 : remise des prix du concours de Haïku
- 16 h 00 : remise des prix du concours-quizz "Copain des fleurs des champs"
- 16 h 30 : conférence "Noms de lieux du Lauragais", par Lucien Ariès
- 16 h 30 : mini-conférence et atelier sur le thème des arbres, par Lionel Hignard
- 17 h 15 : Spectacle de marionnettes
- 18 h 00 : remise des prix du concours de nouvelles et lecture de la nouvelle lauréate par le président du jury, Benoît Séverac
- 18 h 30 : apéritif offert par la municipalité de Lacroix-Falgarde


 La Médiathèque de Lacroix-Falgarde
En 1978, dans un local de 60 m2, une bibliothèque affiliée aux Bibliothèque pour tous voit le jour à Lacroix-Falgarde. Plus de 20 ans plus tard, en 2001, cette structure devient Bibliothèque Municipale grâce à l'Association 3L, une équipe de bénévoles qui prend en charge la gestion de la lecture publique. En 2005, l'informatisation de la bibliothèque lui apporte une nouvelle dimension.

C'est en septembre 2009, donc tout récemment, qu'une médiathèque de 240m2 ouvre à Lacroix-Falgarde. C'est un bel équipement que la commune, via son équipe municipale dynamique, offre aux Crucifalgardiens et habitants des communes proches. A ce jour, la Médiathèque de Lacroix-Falgarde propose un fonds constitué de plus de 8000 documents imprimés et sonores. De plus, un pôle informatique est mis à la disposition des usagers : 4 postes offrent un accès Internet et un autre permet de consulter le catalogue de la médiathèque. Le résultat obtenu est donc à la hauteur de ces trente longues années parcourues depuis qu'une petite bibliothèque a vu le jour à Lacroix-Falgarde.

 Les pages de la Médiathèque

Programme de la journée en téléchargement :
- Plaquette de la manifestation en téléchargement
(pdf - 2 pages)



  Concours nouvelles 2010

 Bilan des animations 2009
   retour à l'accueil
© 2010 - Le Lecteur du Val - Tous droits réservés