Retour à la page d'accueil .
  Association des bibliothèques du Lauragais

Le Lecteur du Val - 1, route de Pompertuzat - 31450 DEYME - Tél. 05.61.00.51.16
"Des mots à la lettre, de la lettre à la Toile"
(Concours d'Art Postal)

Pour voyager avec un (ou plusieurs) des 10 mots "sur la Toile" proposés dans le cadre de la "Semaine 2017 de la Langue Française", il suffit de les illustrer d'une manière originale et un peu "timbrée"... La date limite de participation est fixée au vendredi 31 mars 2017.

Dans le cadre de la 22ème édition de la Semaine de la Langue Française, Le Lecteur du Val propose un concours d'art postal consistant à illustrer, sur une enveloppe qui voyagera par la Poste, les "dix mots sur la Toile" proposés cette année par la Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France :

Avatar, canular, émoticône, favori(-ite), fureteur(-euse), héberger, nomade, nuage, pirate, télésnober

Mode d'emploi 
L'art postal, c'est simple comme une lettre à la poste : prendre une enveloppe (ou de quoi faire une enveloppe), choisir un ou plusieurs des mots ci-dessus, les illustrer (dessin, peinture, collages, calligraphie, broderie, etc…), ne pas oublier d'y glisser le bulletin de participation (nom, prénom, adresse, tél., courriel et établissement scolaire s'il y a lieu - à télécharger ci-dessous) et d'adresser** au Lecteur du Val, timbrer, poster...
Poster, c'est créer ! Si le courrier arrive, c'est gagné !

** Adresse d'envoi (bien lisible, sur l'enveloppe) :
Lecteur du Val
1, route de Pompertuzat
31450 DEYME

Date limite d'envoi : le 31 mars 2017
(le cachet de la Poste faisant plus que jamais foi !!!)

Bulletin de participation en téléchargement (pdf 1 page)
Affichette du concours en téléchargement (pdf 1 page)
 

Remise des prix (sur place) : un samedi après-midi de mai/juin, à la salle des fêtes de Deyme, dans le cadre d'une journée d'animations autour du livre, sur le thème de la musique. Toutes les enveloppes reçues seront exposées ce jour-là !

Semaine de la Langue Française
du 18 au 26 mars 2017  

La nouvelle édition "Dis-moi dix mots sur la Toile" met à l'honneur le numérique. Si le français moderne est parlé et écrit depuis le XVIIe siècle, il est intéressant de voir son adaptation à des contextes technologiques en constante évolution.

Cette nouvelle édition illustre donc la manière dont le français s’adapte à des technologies et à des usages numériques, en s’enrichissant de sens nouveaux, sans qu’il soit nécessaire d’emprunter à une autre langue. Les mots choisis ont pour point commun d'être issus du monde virtuel, empruntés au monde physique et de présenter un fort « potentiel poétique » : avatar, canular, favori, fureteur, héberger, nomade, nuage et pirate. Toutefois, dans quelques cas, les mots existants ne suffisent pas à désigner ces usages. La langue française se prêtant à l’invention, des termes nouveaux ont alors été créés comme émoticône pour illustrer sur l’écran nos sentiments ou émotions, ou télésnober pour désigner le fait de regarder son téléphone ou son ordinateur portable quand un interlocuteur s’exprime.
Si l’on ne peut pas tout dire sur la Toile, tout peut se dire en français !


http://www.dismoidixmots.culture.fr


 
 Bilan des animations
   retour à l'accueil
© 2016-17- Le Lecteur du Val - Tous droits réservés