Retour à la page d'accueil

.
  Association de bibliothèques du Lauragais

Le Lecteur du Val - 1, route de Pompertuzat - 31450 DEYME - Tél. 05.61.00.51.16
Concours de nouvelles 2017 : c'est parti !


"Bouche bée, elle fixe le grand orgue accroché sous la rosace : l'un des tuyaux a bel et bien disparu !"
ou encore :
"Tota estabosida, es a fintar l'orguena granda jos la rosassa : coquin de sòrt, i manca un tudèl !"

C'est parti pour la dix-neuvième édition du concours de nouvelles du Lecteur du Val ! Avec la phrase ci-dessus (en français ou en occitan**) comme point de départ obligé, et la date du 21 février 2017 comme ultime point d'arrivée.

§ Comme les années précédentes, Le Lecteur du Val (association de Bibliothèques du Lauragais) propose un concours d'écriture de texte court, ouvert à tous et : 
- commençant par la phrase ci-dessus, qui doit servir de fil conducteur. Le texte peut également être rédigé en occitan (voir le règlement spécifique pour l'occitan) ;
- de 6 pages maximum (30 lignes par page, police classique corps 12, 15 000 signes maxi), recto simple, foliotées, agrafées, non signées, et un titre obligatoirement ; 
- à remettre (en 6 exemplaires pour les textes adultes ou 4 exemplaires pour les textes jeunes) au plus tard le mardi 21 février 2017 dans l'une des 27 bibliothèques de l'association. 
- ou bien à envoyer par courrier postal à l'adresse : 
Lecteur du Val - 1, route de Pompertuzat - 31450 DEYME - FRANCE


§ Les participants seront divisés en cinq catégories : Adultes, Jeunes Lycée, Jeunes Collège, Enfants, Occitan. Les textes ne devant comporter aucun mention de nom ou de pseudonyme, ne pas oublier de joindre le bulletin de participation (à éditer ci-dessous) comportant Nom, Prénom, Age, Adresse, Téléphone, Courriel et catégorie de participation, ainsi que le titre de la nouvelle et les renseignements sur leur établissement pour les participants scolaires. Les meilleurs textes seront publiés (et/ou enregistrés pour les textes en occitan) et leur auteurs recevront divers lots et cadeaux.

§ Le règlement complet est disponible dans les 27 bibliothèques de l'association et peut-être obtenu sur simple demande au 05.61.00.51.16 ou bien à info@lecteurduval.org

**A propos du concours en occitan
Suite au succès du volet occitan proposé depuis quatre ans (18 textes reçus la première année, 38 la quatriième),  la possibilité de participer aussi en occitan est bien sûr reconduite cette année, grâce à un partenariat avec la Calandreta de Castanet. et l'association Festa d'Òc. Toutes les variantes de la langue d'oc sont les bienvenues - à charge, pour le participant, de passer l'incipit dans sa propre variante d'écriture. De plus, à l'édition des textes sélectionnés par le jury s'ajoutera la réalisation d'un cd-audio contenant les meilleurs textes occitans reçus. Le règlement spécifique du concours òc est à télécharger ci-dessous.

Pour télécharger l'affichette du concours en français
Pour télécharger l'affichette du concours en occitan
Pour télécharger le règlement du concours en occitan

Pour retrouver les dernières nouvelles du concours 2016


Inscription en ligne (une inscription par texte)

Important : le bulletin d'inscription que vous éditerez à l'issue de la procédure ci-dessous est à joindre obligatoirement à l'envoi postal de vos textes. Remplissez-le au dernier moment : vous devrez y mentionner le titre définitif de votre nouvelle (surtout pas de titre provisoire !)
Après impression, l'inscription n'est plus modifiable
.


Pour vous inscrire en ligne et éditer votre bulletin de participation, cochez pour renseigner les deux (ou trois, si nécessaire) éléments ci-dessous, puis laissez-vous guider :

en France à l'Etranger

Individuelle Collective


Dès réception de vos textes par la Poste, nous vous enverrons par courriel un accusé de réception précisant votre numéro d'anonymat. Nous attirons donc votre attention sur l'importance de la tenue à jour de votre adresse électronique. En cas de changement d'adresse, n'oubliez pas de nous en informer !



Premières nouvelles du Jury
Pour la première fois, il s'agira d'une présidence bicéphale !
C'est l'écrivain, novelliste et inspirateur, voilà 19 ans, de ce concours, Philippe Leroyer, qui préside le jury français (adultes et jeunes) du concours de nouvelles 2017. Quant au jury occitan, il conserve son président des deux années précédentes, l'écrivain Alem Surre-Garcia
Les jurys sont composés, comme chaque année, d'écrivains, de professionnels du livre, d'enseignants, d'étudiants, de bibliothécaires et, bien sûr, de lecteurs des bibliothèques du Lecteur du Val.

La première réunion a eu lieu :
- lundi 3 octobre 2016, à la salle de l'ancienne mairie, à Deyme. Au menu : point sur le règlement 2016 et le fonctionnement du jury, en intégrant le jury occitan ; et sélection de la phrase, à partir des différentes propositions de tous les membres du jury. Ces derniers avaient été invités, cette année, à intégrer le thème de la musique instrumentale dans chacune de leurs propositions. Cinquante-cinq phrases différentes ont été proposées ; l'incipit choisi a été élu au troisième tour de scrutin.
pour découvrir les incipit auxquels vous avez échappé !

A suivre...
La suite du calendrier du jury s'établit comme suit :
- mardi 14 mars 2017 : 1ère réunion du jury-fr - infos statistiques sur le concours, constitution des groupes de lecture, désignation des correspondants, remise des textes aux différents jurys
- mardi 21 mars 2017 : 1ère réunion du jury-òc - infos statistiques sur le concours, choix des modalités de fonctionnement du jury, remise des textes
- date à fixer en avril 2017 : 2ème réunion du jury (si besoin) - choix des textes retenus pour la deuxième lecture (voir ci-dessus)
- la délibération finale aura lieu le mardi 9 mai 2017, dans un lieu sympa qui reste à fixer...
- quant à la remise des prix, elle est d'ores et déjà fixée au samedi 3 juin 2017, à la Salle des fêtes de Deyme, la commune qui héberge désormais le Lecteur du Val....

Le Président du Jury Fr 2017 : Philippe Leroyer

Philippe Leroyer a signé en 2011, avec Paraboles et autres fariboles (La Girandole), son premier recueil de nouvelles pour le grand public. Mais son expérience d’auteur de contes et de nouvelles s’était vue maintes fois récompensée auparavant par de nombreuses publications et par le prix du conte de Belfort. Son premier roman, Plume de bison et les foies jaunes, écrit pour la jeunesse, a été primé par l’Association Nationale des Conseillers Pédagogiques.
Il est enseignant.
Ses sources d’inspiration sont diverses mais l’humain, dans ce qu’il a de dérisoire, de tragique ou de révoltant, est au cœur de ses histoires qu’il distille souvent avec humour – noir, bien entendu.

Il est également le président de l'association Livre d'Hiver, qui organise depuis maintenant 13 ans, le 2ème ou 3ème dimanche de janvier, le Salon du Livre d'Hiver de Montgiscard.
Rendez-vous donc à Montgiscard le dimanche 15 janvier 2017 !

Le Président du Jury Òc 2017 : Alem Surre Garcia
D'origine galicienne et occitane, Alem Surre Garcia est né à Carbonne près de Toulouse en 1944. À la fois philosophe, écrivain, conférencier, organisateur d’événements culturels, il fut chargé de mission pour la langue et la culture occitanes au Conseil régional de Midi-Pyrénées de 1990 à 2006. Il porte l’héritage des carrefours historiques entremêlés du monde ouvrier des Pyrénées Centrales avec ses fraternités de classe entre montanhòus occitans et émigrés espagnols, mais aussi des temps plus lointains, où se sont croisées les Espagnes juives, arabes, chrétiennes, et l’Occitanie.

Ecrivain occitan traduit en allemand, français, polonais, catalan, persan, arabe... Alem est également traducteur en français des grands auteurs occitans, essayiste en langue française, librettiste, auteur dramatique...


crédit photo : Christine Cabirol

Sa bibliographie (très partielle) :
- Man Trobat (I.E.O, 2014)
- Clochers et minarets, photographies de Arnaud Späni (Privat, 2011)
- Archipels et diaspora : essai d'émancipation, la théocratie républicaine et La théocratie républicaine, les avatars du Sacré (L'Harmattan, 2010)
- Au-delà des rives les Orients d'Occitanie. De la fondation de Marseille à l'expulsion des juifs du royaume de France (Dervy, 2005) :
- Canal des deux mers (La Part des Anges, 2002)
- Antonio Vidal (Trabucaire, 2001)
-
Lo libre del doble despartible (Trabucaire, 1997)
- Le baroque occitan, photographies de Michel Dieuzaide (Privat, 1986)
- ...
Alem Surre-Garcia a également traduit en français les 2 premiers volumes occitans de l'œuvre majeure de Max Rouquette, Vert Paradis (éditions du Rocher), différents ouvrages de Joan Bodon et Bernard Manciet ainsi que Nihil et Consolamentum de
Serge Pey.


Lire les nouvelles du concours 2016


 

© 2015-2016 Le Lecteur du Val - Tous droits réservés