Retour à la page d'accueil .
  Association des bibliothèques du Sicoval

Le Lecteur du Val - 10 bd des Genêts - 31320 CASTANET-TOLOSAN - Tél. 05.61.00.51.16
"Au bonheur des docs" (saison de conférences)
Sous le titre "Au bonheur des docs", le Lecteur du Val propose une saison de conférences tournant dans les bibliothèques de la communauté d'agglo, et visant à mettre en lumière les ouvrages documentaires, un genre quelque peu oublié au profit des ressources électroniques.

Pour cette nouvelle série de six rendez-vous, les bibliothécaires du Sicoval ont choisi de traiter la thématique des Pyrénées, à travers six éclairages très différents, historiques ou contemporains, depuis les légendes locales jusqu’au changement climatique, en passant par l’art religieux, l’histoire des Cagots, celles du Pays Basque ou encore des Chemins de Saint-Jacques. Six bibliothèques (Rebigue, Pompertuzat, Fourquevaux, Ayguesvives, Baziège et Noueilles) accueilleront successivement les conférences, qui déborderont toujours sur une signature, une animation, une exposition...

Les rencontres, qui seront accompagnées par une Librairie lorsqu'il y aura lieu, se dérouleront donc dans les différentes bibliothèques, le vendredi à 18 h 30 (entrée libre). Pour prendre part au buffet qui suivra (une participation de 7 € par personne sera demandée), il est indispensable de s'inscrire au préalable auprès du Lecteur du Val : tél. 05.61.00.51.16 ou info@lecteurduval.org.


l Les différents rendez-vous et les intervenants invités :
Jean-Pierre Temple, le vendredi 11 octobre 2013, à REBIGUE

"Mythes et légendes des Pyrénées"

L'Égypte, la Grèce et Rome ne possédaient pas le monopole de la Mythologie. Les Pyrénées avaient aussi la leur, d'une remarquable originalité, d'une réelle cohérence, particulièrement éclairante sur la vision que les hommes portaient sur le monde, de la Préhistoire à l'occupation romaine. Le propos de la conférence s'organisera autour de trois thèmes : - la création du monde - des dieux, des génies et des hommes - l'exceptionnelle résistance du divin au féminin

D'origine pyrénéenne, Jean-Pierre Temple est historien de métier, mais son intérêt pour la langue française l'a également poussé vers la littérature, essentiellement le roman. Parmi ses œuvres, on peut citer "Mythologie Pyrénéenne", "Fables d'Automne" (seconde édition épuisée), "Le Dernier Embrun de la Rivière", "Séolane"..


+ Sophie Séronie-Vivien présentera également son roman jeunesse : "La Vallée des Consolés"


Jean-Jacques Rouch, le vendredi 29 novembre 2013, à POMPERTUZAT
"Les Cagots, maudits en terre d'Oc"

L'histoire encore trop méconnue des Cagots, cette population qui a vécu dans l'exclusion la plus totale pendant des siècles, ici, chez nous, entre Garonne et Pyrénées. Véritables parias, rejetés par les communautés villageoises, soumis à de nombreux interdits, les Cagots ont connu un sort souvent comparable à celui des “Intouchables” en Inde.

La destinée méconnue et pourtant historique des « cagots », cette mystérieuse population de parias et d'exclus, contrainte pendant des siècles de vivre à l'écart de nos bourgs occitans, dans des espaces réservés, humiliés et rejetés par la population.


Journaliste et écrivain, auteur, entre autres, du roman "Jean le Cagot, maudit en terre d'Oc" (Privat, 2012), Jean-Jacques Rouch, longtemps en charge de la rubrique éducation à "La Dépêche du Midi", aborde cette histoire troublante en soulignant la permanence de l'idée et de la pratique de l'exclusion.

+ présentation et signature du livre : "Jean le Cagot, maudit en terre d'Oc"

Alem Surre-Garcia, le vendredi 17 janvier 2014, à FOURQUEVAUX
"Les Orients d'Occitanie : art gothique occitan et art mudejar"
 

Il s’agit de mettre en parallèle (et il s’agit d’une première) de l’art mudéjar aragonais, inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, et de l’art gothique occitan, dénommé jusqu’ici comme art gothique toulousain, languedocien ou méridional. Deux arts contemporains et interférents, qui ont connu leur apogée au XIV° siècle et se sont prolongés jusqu’à l’époque baroque. Il s’agit de prouver qu’en matière culturelle et artistique, les Pyrénées ne sont pas une frontière, mais la Montagne des Ports et des Pas par excellence (des cols et des passages).

L’art mudéjar d’origine orientale et berbère, nourri d’art andalousien et grenadin, est une esthétique musulmane au service des rois chrétiens, notamment d’Aragon. Son influence s’étendra au nord des Pyrénées. L’art gothique occitan développe une esthétique très opposée à l’art gothique français. Héritier des traditions romaines et wisigothiques, puis cisterciennes, il se plie aux nécessités des Ordres mendiants (dominicains, franciscains, augustins) et militaires. Son influence s’étendra au sud des Pyrénées.
 

Alem Surre Garcia est né en 1944 en région toulousaine. Il a été chargé de culture auprès du Conseil Régional de Midi-Pyrénées de 1989 à 2006. Ecrivain occitan traduit en allemand, français, polonais, catalan... il est aussi traducteur en français des grands auteurs occitans. Egalement librettiste, auteur dramatique, conférencier, organisateur d’événements culturels...


+ présentation et signature du livre "Clochers et minarets"


Santiago Mendieta, le vendredi 21 février 2014, à AYGUESVIVES
"Les Pyrénées face au défi du changement climatique"
Constat, réalité et ampleur de ce phénomène. Faut-il s'en inquiéter ? Comment agir chacun à son niveau ? Comment expliquer les phénomènes extrêmes (inondations, tempêtes…)  ?

Journaliste indépendant et auteur, Santiago Mendieta s’intéresse depuis plus de trente ans aux Pyrénées, à l’Espagne et à toutes les facettes du Bassin méditerranéen. Il a arpenté durant quinze ans les Pyrénées sur les deux versants pour le compte de Pyrénées Magazine. Il vole aujourd’hui de ses propres ailes. Ses écrits le portent à traiter de problématiques autour de l’exil, des migrations, de l’environnement notamment sur la ressource en eau, des rapports nord-sud, du patrimoine. Sans oublier d’arpenter les sentiers de la frontière sauvage pyrénéenne, sans souci de la frontière. Son ouvrage, Pyrénées à la croisée des climats (Editions Privat, 2011), est un bel album photo avec des textes qui abordent la question climatique sur le massif pyrénéen et propose à la fois un état des lieux, des reportages sur le terrain et des scénarios prospectifs pour le futur.
 

Santiago Mendieta dirige depuis novembre 2012  la revue Gibraltar, Un Pont entre deux Mondes, qui publie deux fois par an des récits longs, des reportages et des fictions autour des mondes méditerranéens avec une forte composante graphique : www.gibraltar-revue.com


+ signature de l'ouvrage "Pyrénées, à la croisée des climats" et présentation de la revue "Gibraltar"


Georges Passerat, le vendredi 11 avril 2014, à BAZIEGE
"Histoire du pèlerinage de Compostelle"

Le tombeau de l’apôtre Jacques, redécouvert miraculeusement peu avant l’An Mil, est devenu un des hauts lieux de la chrétienté médiévale. Notre vieille Europe est née de ce brassage des cultures au croisement des routes qui mènent au célèbre tombeau. L’art roman avec ses basiliques, la littérature épique avec les héros de légende, les récits de miracles avec le merveilleux, tous ces éléments et bien d’autres  constituent un joli livre d’or aux belles enluminures dont il suffit de parcourir les plus belles pages... La route est toujours sillonnée par les nombreux pèlerins en quête de spirituel qui  retrouvent l’élan de ces aventuriers de l’impossible qui ont hissé ce cheminement au niveau des plus belles réalisations  de l’esprit humain. La noblesse de ce chemin continue de nous fasciner et de nous pousser à aller de l’avant en franchissant les obstacles sans jamais nous arrêter dans notre élan

Georges Passerat, prêtre du diocèse de Montauban, est professeur d’histoire médiévale à l’Institut Catholique de Toulouse depuis plus de trente ans. Il est connu comme spécialiste des hérésies médiévales (cathares, vaudois…) et de l’histoire religieuse (ordres religieux, templiers, juifs..). Son engagement au service de la culture occitane l’amène à parler aussi des troubadours et de la littérature occitane comme aussi de toponymie et d’onomastique. Il est Mainteneur de l’Académie des Jeux Floraux de Toulouse et Majoral du Félibrige..


+ exposition d'ouvrages sur les Chemins de Saint-Jacques


Beñat Zintzo-Garmendia, le vendredi 16 mai 2014, à NOUEILLES
"Le Pays Basque, des Rois de Navarre à l'aube du XXe siècle"
 

Quasiment à l'origine des royaumes d'Aragon et de Castille, le petit royaume de Navarre va  jouer à son échelle un rôle conséquent dans la grande histoire et donner son dernier roi à la France, sous le nom d'Henri IV... Simultanément, les Basques sont acteurs de toutes les grandes aventures du Moyen Age et de l’Époque Moderne. Ils connaitront les multiples vagues de peuples conquérants (Wisigoths, Francs, "Sarrasins", Vikings), verront passer les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle, seront acteurs de la Guerre de Cent Ans, pionniers dans la découverte du nouveau Monde et créateurs de la compagnie des Jésuites...
.
L'aube de l'Epoque Moderne verra fort logiquement la disparition du petit royaume de Navarre, englouti par l'ogre Castillan qui laissera cependant tomber des miettes vers son roi légitime avant d'être offert par celui-ci à son nouveau royaume, la France.
Et pendant tout ce temps, les Basques continueront à développer leur culture propre, basée sur l'Etxe et la communauté villageoise, pendant que les cadets de familles iront chercher fortune et renommée ailleurs.

Beñat Zintzo-Garmendia (ou Bernard Fernandez) est un historien, géographe et sociologue Basque qui, depuis 40 ans, consacre une grande partie de son temps à la Culture basque sous différentes formes. Il partage son savoir à travers de nombreuses conférences et expositions photographiques et pédagogiques. Homme de terrain, il alimente inlassablement sa soif de connaissances à travers les archives espagnoles, basques, ecclésiastiques, et la collecte d'informations anthropologiques auprès de Basques. Quasiment né dans le folklore Basque à Toulouse (1970), il est entre autres devenu au fil des années l'un des meilleurs spécialistes des carnavals Basques des sept provinces historiques, mais aussi bien au-delà, avec l'approche de carnavals aragonais, catalans ou occitans...
.
Il travaille actuellement à l'achèvement du tome I de l'Histoire de la "sorcellerie" en Pays Basque à l'aube du XVII° siècle. Ce qui n'était qu'une partie de sa grosse thèse d'Histoire (1978-1991) donne enfin naissance à un ouvrage particulièrement documenté sur un sujet où, fréquemment, la passion voire le récit romancé l'emportent sur l'Histoire, basée quant à elle sur les rares archives françaises et sur la très conséquente documentation de l'Inquisition espagnole.


+ musiques et danses du Pays Basque, avec le groupe "Eguzki Loreak Dantzan"


l Boîte à outils
- Pour télécharger l'affichette de la programmation : Affiche (pdf 1 page)
   Bilan des animations 2013
     retour à l'accueil
© 2013-2014 -  Le Lecteur du Val - Tous droits réservés