Retour à la page d'accueil .
  Association des bibliothèques du Sicoval

Le Lecteur du Val - 10 bd des Genêts - 31320 CASTANET-TOLOSAN - Tél. 05.61.00.51.16
"Un écrivain sur la péniche" (Ramonville)
Pour sa quatrième saison de rencontres avec des écrivains toulousains, Le Lecteur du Val jette l'ancre à Port Sud : rendez-vous dès le 3 novembre 2010, toujours à Ramonville Saint-Agne, et toujours à deux pas du Canal du Midi, au restaurant Le Port Sud, sur la marina.
Le Lecteur du Val propose cette année encore (2010-2011) une saison de rencontres avec des auteurs de la région, autour de leurs derniers livres. La péniche Chèvrefeuille, qui avait si bien accueilli les deux premières saisons de ces rencontres, étant indisponible, c'est le restaurant le Port Sud, situé directement sur le port de Ramonville Saint-Agne, qui prend le relais cette année. Pour le reste, rien ne change : ces rendez-vous se prolongent toujours en toute convivialité, pour ceux qui le souhaitent, autour d'un buffet à partager en compagnie de l'auteur.

Pour cette quatrième série de rendez-vous, il sera plus particulièrement question d'histoires de Toulouse et d'ailleurs (sous la forme d'études, de biographies, de romans...) avec les auteurs invités : Robert Marconis, Jan Thirion, Bartolomé Bannassar, Dominique Delpiroux et Mouloud Akkouche.

Les rencontres, qui seront animées par Marie-Pierre Pawlak, et avec le concours de la Librairie Ellipses, se dérouleront donc au restaurant Le Port Sud (voir coordonnées ci-dessous), le mercredi à 18 h 30 (entrée libre). Pour prendre part au buffet qui suivra (une participation de 7 € par personne sera demandée), il est indispensable de s'inscrire au préalable auprès du Lecteur du Val : tél. 05.61.00.51.16 ou info@lecteurduval.org.


l Les auteurs invités :
Robert Marconis, le mercredi 3 novembre 2010

Robert Marconis est agrégé de géographie et docteur ès lettres et sciences humaines. Professeur des universités, il a enseigné à l'université de Toulouse II-Le Mirail et à l'Institut d'études politiques de Toulouse. Spécialiste des questions d'urbanisme, de transport et d'aménagement du territoire, il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont le tout récent "150 ans de transports publics à Toulouse" et le collectif "Le Bazacle", parus aux éditions Privat. Ses travaux l'ont également conduit à siéger dans de nombreuses instances chargées de réfléchir au développement et à l'aménagement de Toulouse et de sa région.

"150 ans de transports publics à Toulouse" - Privat, 2010


Jan Thirion, le mercredi 15 décembre 2010

Auteur de romans et de nouvelles, Jan Thirion mène une double vie. Dans la première, qui s’apparente à celle de Monsieur tout le monde, il réside dans la région toulousaine, est enseignant, dessine, peint, va au cinéma, lit, s’intéresse à l’actualité, mais ne joue plus aux échecs, son ancienne passion. Dans l’autre, il se consacre corps et âme à l’écriture, travaillant à ses récits à la lumière du jour et au calme dans sa tour d’ivoire. Jan Thirion a publié des nouvelles dans diverses revues et anthologies, un dictionnaire humoristique, deux ouvrages sur le jeu d’échecs et une série de romans, policiers, noirs et de littérature générale.

"Soupe tonkinoise" - TME, 2010

Bartolomé Bennassar, le mercredi 2 février 2011

Ecrivain et historien, Bartolomé Bennassar est né à Nîmes en 1929. Professeur d'histoire contemporaine à l'université de Toulouse-Le Mirail pendant près de 35 ans, il est l’un des grands spécialistes de l'Histoire de l'Espagne moderne (XVIème et XVIIème siècles) et contemporaine. "L'Inquisition espagnole", par exemple, ou sa biographie de Francisco Franco comptent parmi ses ouvrages les plus consultés. Il est également l’auteur d’ouvrages sur l'Amérique latine, ainsi que de plusieurs romans, dont "Le dernier saut", porté à l’écran en 1970, et sélectionné pour Cannes. Il vient de publier une biographie du peintre Velasquez aux Editions De Fallois.

"Velasquez" - De Fallois, 2010


Dominique Delpiroux, le mercredi 30 mars 2011

Dominique Delpiroux est né à Strasbourg en 1956. Après quelques pérégrinations à travers le Poitou, la région parisienne, et jusqu’au Maroc, sa famille débarque en 1973 à Toulouse, où il termine ses études, au Lycée Berthelot, puis à la fac de droit. C’est sa rencontre avec le poète toulousain Serge Pey qui révèlera son goût de l’écriture. Quant à sa prédilection pour le genre policier, il la doit sans doute à la fois à un papa commissaire de police, et à son métier de journaliste à La Dépêche du Midi. Il a aussi publié, entre autres, des récits sur le monde de l’enfance en difficulté "Sales gosses" et du rugby "Les enfants de la mêlée", aux éditions Eres.

"Légionnaire Victor" - L’Ecailler du Sud, 2009


Mouloud Akkouche, le mercredi 18 mai 2011

Né à Montreuil en 1962, Mouloud Akkouche est arrivé dans la région toulousaine voilà une dizaine d’année. Sa littérature est à son image : espiègle, humaniste, impliquée… et à multiples facettes. Après avoir exercé mille petits boulots, il publie sa première nouvelle en 1992. Suit un premier roman dans la collection Le Poulpe, "Causse-toujours !", puis deux « Série Noire », "Avis déchéance" et "Les ardoises de la mémoire", et bien d’autres polars dans la foulée. Il est aussi auteur jeunesse, scénariste et auteur dramatique. Ses dernières œuvres : "De l’autre côté" (Atelier In8) et "Barge et La Place du Maure", courts métrages (Tita Prod - nov. 2010).

"Sur le bord" - Atelier In8, 2010

A noter : exceptionnellement, la rencontre avec Mouloud Akkouche se déroulera au restaurant Le Pré Vert (28, rue Jacques Prévert), et non au Port Sud !

l Le Port Sud à Ramonville

 

Le Port Sud, sur la marina de Ramonville Saint-Agne, à proximité immédiate du Canal du Midi, est un espace de détente et de tranquillité. Le bar est ouvert toute la journée à partir de 10 heures. Une restauration simple et savoureuse y est proposée midi et soir, en terrasse ou à l’intérieur. L’après midi, le salon de thé propose les gourmandises du jour. Le Port Sud est le frère cadet du Pré Vert (situé à seulement 200 m) qui existe depuis maintenant 15 ans. Il partage avec ce dernier la volonté de servir des produits savoureux, simples et frais.

Le Port Sud est situé au 10, rue Federico Garcia Lorca, à Ramonville Saint-Agne. Il est accessible depuis le bus Tisseo 82 (correspondance métro Université Paul-Sabatier - arrêt Port-Sud) ou bien en vélo par la piste cyclable du Canal du Midi. En voiture, prendre la rue Jacques-Prévert à partir du rond point Salvator-Allende, et se garer au parking, au bout de cette rue.
Ouvert de 10 heures à 22 heures, du mardi (mercredi en hiver) au Dimanche.
Tél. 05.61.53.07.74 - Courriel : 
contact@leprevert.fr


l Boîte à outils
- Pour télécharger l'affiche de la manifestation : Affiche (pdf 1 page - 700 ko)
- Pour télécharger la plaquette de la manifestation :  auteurs (330 ko)
- Le site du restaurant Le Pré Vert :
site

 
 Bilan des animations 2009
   retour à l'accueil
© 2010 -  Le Lecteur du Val - Tous droits réservés