Retour à la page d'accueil .
  Association des bibliothèques du Sicoval

Le Lecteur du Val - 10 bd des Genêts - 31320 CASTANET-TOLOSAN - Tél. 05.61.00.51.16
"Un écrivain sur la péniche" (Ramonville)
Pour sa troisième saison de rencontres avec des écrivains toulousains, Le Lecteur du Val jette l'ancre et se met au vert (et même au pré vert !) : rendez-vous dès le 21 octobre 2009 , toujours à Ramonville Saint-Agne, et toujours à deux pas du Canal du Midi, au restaurant Le Pré Vert.
Le Lecteur du Val propose cette année encore (2009-2010) une saison de rencontres avec des auteurs de la région, autour de leurs derniers livres. La péniche Chèvrefeuille, qui avait si bien accueilli les deux premières saisons de ces rencontres, étant indisponible, c'est le restaurant le Pré Vert qui prend le relais, à moins d'une encablure de Port-Sud et du Canal du Midi. Pour le reste, rien ne change : ces rendez-vous se prolongent toujours en toute convivialité, pour ceux qui le souhaitent, autour d'un buffet à partager en compagnie de l'auteur.

Pour cette troisième série de rendez-vous, ce sont les littératures policières (études, polars, romans noirs, BD) qui seront plus particulièrement à l'honneur, avec les auteurs invités : Claude Mesplède, Alain Monnier, Pascal Dessaint, Benoît Séverac, Patricia Parry et Serge Carrère.

Les rencontres, qui seront animées par Marie-Pierre Pawlak, et avec le concours de la Librairie Ellipses, se dérouleront donc au restaurant Le Pré Vert (voir coordonnées ci-dessous), le mercredi à 18 h 30 (entrée libre). Pour prendre part au buffet qui suivra (une participation de 6 € par personne sera demandée), il est indispensable de s'inscrire au préalable auprès du Lecteur du Val : tél. 05.61.00.51.16 ou info@lecteurduval.org.


l Les auteurs invités :
Claude Mesplède, le mercredi 21 octobre 2009

Ancien technicien d'aviation, depuis toujours passionné de littérature, Claude Mesplède est aujourd’hui et depuis de très longues années, LE spécialiste du roman policier et le critique littéraire référant. Successivement directeur de la collection Le Mascaret Noir, lecteur pour les éditions Rivages et conseiller éditorial pour les éditions de l’Atalante, il est également l’auteur, entre autres, du  Dictionnaire des littératures policières, de Voyage au bout de la Noire et de dizaines d’articles. Enfin, depuis 2008, il est le Président de l’association "Toulouse Polars du Sud".

"Dictionnaire des littératures policières" – Joseph K., 2007

Alain Monnier, le mercredi 2 décembre 2009

Depuis plus de dix ans maintenant, Alain Monnier explore, au travers de formes narratives variées et en jouant de contraintes toujours renouvelées, les zones floues de l'humaine condition moderne où se côtoient normalité et turpitudes. Dans son dernier roman, "Je vous raconterai", un homme misérable s’apprête à se jeter dans le canal voisin lorsqu'un individu de belle allure lui propose de l'aider à mourir sans souffrir... C'est le jeu de la roulette russe dont il sort, vivant peut-être, mais non indemne pour autant...

"Je vous raconterai" - Flammarion, 2009

Pascal Dessaint, le mercredi 27 janvier 2010

Pascal Dessaint est né à Dunkerque en 1964. En 1983, il s’installe à Toulouse où il situe la plupart de ses histoires. Ses romans ont été récompensés par de nombreux prix : Prix Mystère de la Critique, Grand Prix de la littérature policière, Grand Prix du roman noir français du Festival de Cognac. Après une période très noire (“Une pieuvre dans la tête”, “Bouche d’ombre”, “Du bruit sous le silence”), il entame en 2003 un nouveau cycle sous le signe de la nature, avec “Mourir n’est peut-être pas la pire des choses”, “Loin des humains” et “Cruelles Natures”…

"L"Appel de l'huître. Chroniques vertes et vagabondes" - Rivages, 2009

Benoît Séverac, le mercredi 17 mars 2010

Né en 1966 à Versailles, Benoît Séverac a grandi dans le Comminges profond, aux pieds des Pyrénées ; son premier roman, Les Chevelues, en porte encore la marque ! Devenu toulousain à l’âge de 18 ans, il enseigne aujourd’hui l'anglais à l'École nationale vétérinaire de Toulouse. Musicien dans une fanfare jazz latino rock, membre de Toulouse Polars du Sud, il est passionné de littérature blanche et noire. Il vient de publier Rendez-vous au 10 avril, un roman noir comme il se doit, qui a pour cadre le Toulouse des années vingt, et plus encore celui de l’École Vétérinaire.

"Rendez-vous au 10 avril" - TME, 2009

Patricia Parry, le mercredi 28 avril 2010

Médecin psychiatre à Toulouse, Patricia Parry est, selon ses amis, une encyclopédie vivante du polar. Elle dit y apprécier autant les atmosphères un peu glauques que l'humour qu'on peut y trouver, et "c’est un moyen extraordinaire d'aborder, l'air de rien, les problèmes de société", ajoute-t-elle. Son troisième roman, Cinq leçons sur le crime et l’hystérie, pour lequel elle a reçu en mars 2009 "La plume de cristal" (première édition du prix du polar décerné par le festival du film policier de Liège), constitue, après Petits arrangements avec l’infâme, la deuxième aventure de son héros Antoine Le Tellier.

"Cinq leçons sur le crime et l’hystérie" - Seuil, 2008

Serge Carrère, le mercredi 26 mai 2010

Après des études de lettres et un rapide séjour aux Arts Plastiques d'Aix-en-Provence, Serge Carrère décide de se lancer sur la piste de ses amis dessinateurs, ceux de l'école belge et les autres... Remarqué en septembre 1983 par les éditions Milan, il publie ses deux premières séries : Colline Maillard et Rémi Forget. Il collabore aussi à Circus, Fripounet, Pif, Mikado, Spirou, travaille avec Didier Crisse, Weissengel… Mais c’est avec Christophe Arleston qu’il crée chez Soleil sa série la plus connue, Léo Loden, mettant en scène les aventures d'un détective privé à Marseille.

"Leo Loden" (tome 19) – Soleil Productions, 2010

l Le Pré Vert à Ramonville

 

A proximité du Canal du Midi à Ramonville, dans le quartier de Port-Sud, le Pré Vert offre la fraîcheur de sa terrasse ombragée, ses soupes glacées, ses cuissons à la plancha les soirs d'été, ses plats végétariens, son brunch du samedi midi, ses animations ponctuelles... Un lieu de convivialité et d'échange culturel sensible à la question écologique où l'on peut déguster un repas original et préparé à partir de produits de qualité.... ou simplement venir se détendre lors des animations proposées".

Le restaurant le Pré Vert est situé au 28 de la rue Jacques-Prévert, dans le quartier Port-Sud, à Ramonville Saint-Agne. Il est accessible depuis le bus Tisseo 82 (correspondance métro Université Paul-Sabatier - arrêt Port-Sud) ou bien en vélo par la piste cyclable du Canal du Midi.
Tél. 05.61.73.61.62 - Courriel : contact@leprevert.fr


l Boîte à outils
- Pour télécharger l'affiche de la manifestation : Affiche (pdf 1 page - 700 ko)
- Pour télécharger la plaquette de la manifestation :  auteurs (330 ko)
- Le site du restaurant Le Pré Vert :
site

 
 Bilan des animations 2009
   retour à l'accueil
© 2009 -  Le Lecteur du Val - Tous droits réservés