Retour à la page d'accueil .
  Association des bibliothèques du Sicoval

Le Lecteur du Val - 1, route de Pompertuzat - 31450 DEYME - Tél. 05.61.00.51.16
Reportages : animations & événements 2004
 

Concours de nouvelles : "Trente minutes de retard"

"Trente minutes de retard ! Le froid était terrible. Il releva son col…". Voilà encore un début prometteur, pour le nouveau concours d'écriture proposé par le Lecteur du Val ! Pour la septième année consécutive, l'association des bibliothèques du Sicoval organise en effet un concours de nouvelles ouvert à tous, et dont le genre demeure libre : policier, fantastique, historique, science-fiction, etc... Les règles du jeu en sont les suivantes : le texte doit obligatoirement commencer par la phrase ci-dessus ; il ne peut excéder 6 pages
Les bibliothécaires du Lecteur du Val, lors de leur dernière réunion.
dactylographiées (30 lignes par page), numérotées, non agrafées et non signées. Et il faut enfin donner aussi un titre à son histoire, et ne pas oublier de joindre à l'envoi une feuille libre portant nom et adresse, âge et catégorie de participation.

Car ce concours s'adresse à tous, enfants et adultes, et il accepte également les participations collectives, si elles proviennent de classes entières avec un enseignant. Lors des délibérations du jury, qui sera composé de bibliothécaires de l'association, d'enseignants, d'écrivains et de professionnels du livre, sous la présidence du romancier Maxime Vivas, quatre catégories seront examinées : Ecole Primaire - Collège - Lycée - Adultes. De nombreux lots et cadeaux seront offerts par Le Lecteur du Val et ses partenaires dans chaque catégorie. De plus, comme les années précédentes, une sélection des meilleurs textes sera publiée.

Les textes (en 6 exemplaires) sont à retourner le 12 mars 2005 au plus tard dans l'une des vingt-cinq bibliothèques de l'association. Ils peuvent également être envoyés à l'adresse suivante : Le Lecteur du Val - Sicoval - BP 38200 - 31682 Labège Cédex (même date limite de réception). On peut déjà noter que la remise des prix aura lieu en mai 2005 à Donneville. Les lauréats seront informés par courrier individuel, mais la liste des gagnants sera également publiée dans ces colonnes au moins une semaine auparavant. Pour tout renseignement complémentaire, on peut consulter le règlement complet du concours dans les bibliothèques ou sur internet (www.lecteurduval.org), ou bien appeler Anne-Marie au 05.61.76.30.00 ou Annie au 05.61.81.14.00. A vos claviers et vos stylos !

 


Scientilivre : lire en Sicoval (reportage photos)


Le stand du Lecteur du Val avant l'invasion...


...et celui de la Librairie, tout de suite très entouré...


La foule autour du stand...


...pour la remise des prix du concours Nab...

...et autour de Roger Widenlocher...

...en séance permanente de dédicace...


Pour les plus grands, Pierre Christin et Jean-Claude Mézières ont dédicacé à tour de bras...


...et Claude Allègre est venu parler de Galilée : un vrai bonheur !

Enfin, les recueils de nouvelles issus de la 6ème édition du concours ont été remis à leurs auteurs par la présidente, Anne-Marie Mathieu, assistée de la conseillère générale Annie Maury (déjà plongée dans la lecture !), de l'éditrice, Martine Rey et du président du Jury, le romancier Maxime Vivas.

A noter que plus de cinq mille visiteurs, au total, ont été recensés sur "Scientilivre" tout au long de ce week-end doublement dédié à la science et à la lecture.

 


Les gagnants du concours "Nab"


Pour préparer ce concours, Widenlocher s'est autant amusé que les jeunes participants -(Article "La Dépêche du Midi")

Pour "buller" utile pendant les vacances d'été, Le Lecteur du Val (association des bibliothèques du Sicoval) avait proposé un concours BD, en prélude à sa participation à Scientilivre 2004. Scientilivre, c'est le désormais connu et reconnu salon du livre scientifique et technique pour la jeunesse qui se tiendra les 16 et 17 octobre à Diagora-Labège, avec le monde animal - des dinosaures à nos jours - pour fil conducteur. Qui dit dinosaure dit Nab, le dino le plus célèbre de la bande dessinée. C'est donc sur la base d'un dessin original de Roger Widenlocher, le père du héros
apeupréhistorique  Nabuchodinosaure (Nab pour les intimes) que reposait le concours : à partir de ce dessin, il s'agissait de compléter la page de couverture du prochain album de Nab, en proposant un titre et en fignolant les décors.

Quatre-vingt dix-sept apprentis scénaristes ou dessinateurs se sont pris au jeu et le jury a eu bien du mal à limiter ses choix. Dix-huit titres ou décors ont finalement été plus particulièrement remarqués, mais tous les participants sont à féliciter, à commencer par le plus jeune d'entre eux, Thibault Schanen (4 ans), qui se voit bien sûr décerner un prix bien mérité d'encouragement. Tous sont invités à rencontrer Roger Widenlocher, le papa de Nabuchodinosaure, sur le stand du Lecteur du Val, pendant les deux folles journées de Scientilivre, au Centre de Congrès Diagora-Labège. Et c'est bien sûr également Widenlocher qui présidera la remise des prix, le samedi 16 octobre, à 16 h 30, sur ce même stand.

Les dix-huit lauréats
Catégorie des 12 – 15 ans : Aurélien Cantou (Labège), Solène Déjean (Donneville), Lucas Fournié (Labège), Thibault Jougla (Labège), Fanny Liaigre (Montgiscard), Etienne Nolot (Pompertuzat), Marie Sarré (Castanet).

Catégorie des 9 – 11 ans : Lucile Canal (Mazères-sur-Salat), Rémi Ghrénassia (Venerque), Nicolas Laurençot (Ramonville), Yannick Le Gal (Escalquens), Pauline Mazet (Labège), Alex Pégorier (Escalquens), Mady Vancampo (Ramonville).

Catégorie des moins de 9 ans : Anaïs Chantrelle (Castanet), Camille Larroque, Caroline Moga et Léa Rovira, toutes trois de Labège.

 


"Coups de théâtre sur le chemin de halage"

Souvenez-vous : "Cette silhouette qui court sur le chemin de halage, pas de doute, il l'a déjà vue quelque part…" et les bibliothécaires du Lecteur du Val* vous avaient proposé d’imaginer et d’écrire la suite (ou le début) de l'histoire. Vous avez été 437 (un véritable record !) à proposer un texte court, sous forme de nouvelle, et le Jury a sélectionné vingt-deux d'entre elles pour être éditées. Sous le titre "Coups de théâtre sur le chemin de halage", ce petit livre d'une grosse centaine de pages, publié chez Accord Editions, fera donc sa
Une silhouette sur le chemin de halage…
première apparition en public ce samedi 16 octobre, à Diagora-Labège, dans le cadre des animations de "Scientilivre" auxquelles s'associe Le lecteur du Val. Pour accompagner cette sortie, à laquelle sont évidemment invités tous les participants au concours, ainsi que tous ceux qui ont eu l'intention d'y participer, ou encore tous ceux qui se sont promis de participer au prochain... de très nombreuses animations sont donc prévues, avec la participation d'auteurs, éditeurs, libraire et diffuseurs de presse, ainsi que des ateliers, des conférences, des spectacles, etc… Le tout inscrit dans le double cadre de deux manifestations nationales : "Lire en fête" et "La fête de la science".

L'entrée à Diagora est libre et gratuite, les samedi 16 et dimanche 17 octobre, de 10 heures à 19 heures.

 


Un concours BD pour l'été


Le dessin du concours, signé Roger Widenlocher - (Article "La Dépêche du Midi")

Pour "buller" utile pendant ces vacances, Le Lecteur du Val (association des bibliothèques du Sicoval) propose un nouveau concours BD, en prélude à sa participation à Scientilivre 2004. Scientilivre, c'est le désormais connu et reconnu salon du livre scientifique et technique pour la jeunesse dont la prochaine édition se tiendra les 16 et 17 octobre à Diagora-Labège, avec le monde animal - des dinosaures à nos jours - pour fil conducteur.
.

Qui dit dinosaure dit Nab, le dino le plus célèbre de la bande dessinée. C'est donc sur la base d'un dessin original de Roger Widenlocher, le père du héros apeupréhistorique Nabuchodinosaure (Nab pour les intimes) que repose le concours : à partir de ce dessin, il s'agit de compléter la page de couverture du prochain album de Nab, en proposant un titre et en fignolant les décors.

La page à compléter, qui fait office de bulletin de participation, est disponible dans les bibliothèques adhérentes au Lecteur du Val, ou encore au siège du Sicoval. Le dessin de Widenlocher est également téléchargeable sur le site Internet du Lecteur du Val (www.lecteurduval.org). Le bulletin est à retourner, avant le samedi 18 septembre dernier délai, au Lecteur du Val – Sicoval – BP 38200 – 31682 Labège Cedex ou bien à déposer avant cette date dans les bibliothèques du Sicoval.

Le Jury se réunira dans les premiers jours d'octobre pour désigner les gagnants du concours, qui se verront offrir livres, abonnements et bien d'autres cadeaux. Mais tous les participants seront également conviés à rencontrer Roger Widenlocher, le papa de Nabuchodinosaure, sur le stand du Lecteur du Val pendant les deux folles journées de Scientilivre, les samedi 16 et dimanche 17 octobre, de 10 heures à 19 heures, au centre de Congrès Diagora-Labège.

 


"Le Chemin qui marche" à Baziège (reportage photos)


Des ateliers (ici avec Lionel Hignard)...

...des conférences (Jean Odol)...

...des auteurs (Pierre Arrieu-Merlou au 1er plan, sur le stand de la librairie Ellipses)..

...des spectacles  (la jeune troupe de théâtre de Bonrepos-Riquet)...

...des spectateurs...

...des lauréats, des discours, des cadeaux...

 


Et vogue la péniche !

Un bien bel avant-goût des vacances toutes proches que ces promenades au fil de l'eau offertes par le Lecteur du Val* et le CAUE** à de jeunes écoliers et collégiens, ainsi qu'aux bibliothécaires, membres du jury et lauréats du dernier concours de nouvelles. Deux classes du collège de Castanet, une classe du collège Jean-Moulin à Toulouse, ainsi que la classe de CP de l'école de Donneville, ont ainsi embarqué sur la péniche "Zambézi" pour une balade entre Ramonville et Toulouse. Il faisait un temps superbe et la découverte du bateau était déjà un véritable bonheur. Après, il suffisait d'embarquer et de se laisser aller au plaisir de la balade, au fil de l'onde et à l'ombre des platanes centenaires, en n'oubliant pas de héler joyeusement et fièrement, au passage, les nombreux cyclistes, joggers et promeneurs qui circulaient sur le chemin de halage

Ces balades, aussi appréciées des petits que des grands, s'inscrivaient dans une suite d'animations proposées cette année par le Lecteur du Val : concours de nouvelles et travail sur le Canal du Midi, dans le cadre du 400ème anniversaire de la naissance de Pierre-Paul Riquet. Le partenariat établi de


A bord de la péniche "Zambézi" : bibliothécaires, membres du jury et lauréats du concours

Débarquement au Port Saint-Sauveur, à Toulouse, sous quelques gouttes de pluie !
longue date entre les bibliothécaires du Sicoval et les architectes du CAUE, responsables de la péniche "Zambézi", rendant possible ces belles promenades en péniche. Pour le plus grand plaisir des jeunes écoliers et collégiens des communes du Sicoval… et même au-delà.

* Association des Bibliothèques du Sicoval
* Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement de la Haute-Garonne

 


Avec le Lecteur du Val : sur le Chemin qui marche...


Jacques Mongie signera "Le mal des deux mers"


Maxime Vivas, le président du Jury - (Article "La Dépêche du Midi")

Dans le double cadre du quatrième centenaire de la naissance de Pierre-Paul Riquet et de la clôture du traditionnel concours de nouvelles, Le Lecteur du Val organise une série d'animations sur les thèmes du Canal du Midi et du Lauragais, ce samedi 19 juin, à la Maison des Associations de Baziège.

Au sommaire, outre une balade de Ramonville à Toulouse à bord de la péniche "Zambézi" du CAUE, sont inscrits des rencontres avec des auteurs, illustrateurs, libraire, diffuseuses de presse, ainsi que  des expositions, conférences, vidéos, spectacles pour les plus jeunes (voir programme par ailleurs).

 Enfin, la journée se terminera par la remise des prix du 6ème concours de nouvelles qui a battu cette année, rappelons-le, des records de participation avec un total de 437 textes reçus. C'est dire si "la silhouette qui courait sur le chemin de halage", point de départ obligé de la nouvelle 2004, a inspiré les aspirants-écrivains ! Et donné du grain à moudre aux membres du Jury, qui seront présents, eux aussi, autour de leur président, l'écrivain Maxime Vivas, à l'heure de la désignation des lauréats.
Des lauréats qui se verront offrir, récompense suprême, l'édition de leur oeuvre dans un recueil de vingt-deux nouvelles qui paraîtra aux Editions Accord à la rentrée. Rendez-vous leur est donc donné pour le week-end des 16-17 octobre prochains, à Diagora-Labège, puisque c'est dans le cadre de "Scientilivre" que sera dévoilé le 6ème volume de la collection "Coups de théâtre..."

Au sommaire de la journée
Expositions :
- "Canal Royal du Languedoc" (CAUE/Loubatières)
- "Sur le seuil du Lauragais" (Guy Jungblut)
- Vidéo cartes postales du Canal du Midi
Conférence : "Le Canal du Midi et ses conséquences sur l'économie et la vie du Lauragais" par Jean Odol
Spectacles enfants :

- marionnettes : "Le bébé de Madame Riquet", de Claude Cabanes, par la "Cie des trois p'tits Tours" du Lecteur du Val
- théâtre : "Paul Riquet" de Jacques Domino, par le troupe des enfants de Bonrepos-Riquet
Auteurs :
- Lionel Hignard : "Julot sur le Canal du Midi" (Ed. Loubatières)
- Jacques Mongie : "La mal des deux mers" (Ed. Empreintes)
- Guy Jungblut et Jean Odol : "Lauragais, pays des Cathares et du Pastel" (Réédition Privat)
- Gilles Bernard : "La France" (Ed. Empreintes)
- Maxime Vivas, Pierre Arrieu-Merlou, Guy Sabatier, etc…
Libraire : librairie Ellipses (Toulouse-Ramonville)
Diffusion Presse : Bayard Presse et Milan Presse
Remise des prix du 6ème concours de nouvelles (437 participants) dont la phrase d'intro était : "Cette silhouette qui court sur le chemin de halage, pas de doute, il l'a déjà vue quelque part…"

 


Concours de nouvelles du Lecteur du Val : les lauréats

"Cette silhouette qui court sur le chemin de halage, pas de doute, il l'a déjà vue quelque part…". En réponse à leur 6ème concours de nouvelles, les bibliothécaires du Lecteur du Val ont reçu plus de quatre cents textes commençant par cette simple phrase. Quatre-cent trente-sept, très exactement, se répartissant en 185 participations adultes et 252 jeunes (87 lycéens, 138 collégiens et 27 écoliers).
 

Une silhouette sur le chemin de halage...
Au terme de multiples lectures, relectures, réunions, discussions, confrontations… (et avec un peu de retard !), le jury, composé d'écrivains, de libraires, d’éditeurs, d'enseignants, d'élus et techniciens du Sicoval et, bien sûr, de bibliothécaires vient enfin de rendre son verdict. Dix textes adultes ont été retenus, de même que treize textes de la catégorie Jeunes et trois de la catégorie Enfants.

C'est ce classement qui donnera lieu à la remise de récompenses programmée pour le samedi 19 juin, à la Maison des associations de Baziège. Tous les participants au concours y seront conviés et recevront, de toutes façons, un prix de participation. Ils pourront en outre y rencontrer des auteurs, y voir des expositions, y assister à des spectacles, le tout dans le cade des animations proposées à l'occasion du 400ème anniversaire de la naissance de Pierre-Paul Riquet. Le père du Canal du Midi… et de son fameux chemin de halage.

Les lauréats

Catégorie Enfants : Texte collectif : "La bête du chemin de halage" (Maud Calli et Laura Soucasse, de l’école de Montgiscard) – Textes individuels : "Quand tout tombe à l'eau" de Marlène Lagard et "Ouf !" de Romain Mongeau (Ecole élémentaire Gabriel-Arboucalot de Montgiscard).

Catégorie Jeunes Collège : "L'Eclusier" d'Alexandre Mompeu (classe de 5ème, collège Jean-Jaurès de Castanet– "Le cœur de jade brisé", de Carole Gouyet (classe de 3ème, à Champigny-sur-Marne) – "Mystère bénéfique", d'Audrey Delion (classe de 6ème à Villebon-sur-Yvette) – "Attention à la tapisserie", de Manon Raffy (classe de 5ème, collège Jean-Jaurès de Castanet). Tous ces textes seront édités.

Catégorie Jeunes Lycée Professionnel : seront édités : "Le rêveur", de Pierre-Sébastien Hervé – "Renaissance", de Thibaud Bourgeat (tous deux du Lycée Professionnel Saint-Joseph, à Bourg-en-Bresse) – Un prix d'encouragement du Jury est décerné à Chloé Boyekens Ligie (1ère Bac pro Commerce au Lycée Jolimont de Toulouse) pour "L'Eau, la vie".

Catégorie Jeunes Lycée : seront édités : "Je t'adore, Brother", de Charlotte Radafshar (37 – Fondettes) – "18, rue de la Résistance", de Marie Campagne (82 - Montauban) – "Au cœur de l'esprit", de Stéphanie Wirth (59 – Recquignies) – Un prix d'encouragement du Jury est décerné à Justine Winkel (de Lauzerville) pour "Silhouette" et à Caroline Henrion (d'Ayguesvives) pour "Histoire de traces".

Catégorie Adultes : "Passeur d'étoile", de Magali Duru (Belberaud) – "Summeria", de Gregory Covin (Rouen) – "Une rêve-partie dans le vent", de Stéphane Thiers (Vigoulet-Auzil) – "le Baron-Duc, Comte de Naurouze", de Frédéric Lafargue (Pau)- "La Femme de l'éclusier", d'Eric Fouassier (91 - Verrières-le-Buisson) – "La Preuve par 9" de Yannick Lorgeoux (Nantes) – "A mort, le capitaine !", de Dominique Guérin (Tours) – "Coureur et fidèle", de François Méric (31 - Montrabé) – "En ligne de mire", de Martin Zlatko (Toulouse) – "A tombeau ouvert", d'Arabelle Hutter (Brooklyn, N.Y. USA).

 


Concours d'écriture du Lecteur du Val : 437 nouvelles pour le Jury


Devant des centaines de textes, les membres du Jury, prêts à se mettre au travail - (Article "La Dépêche du Midi")

Souvenez-vous : "Cette silhouette qui court sur le chemin de halage, pas de doute, il l'a déjà vue quelque part…". et les bibliothécaires du Lecteur du Val* vous ont proposé d’imaginer et d’écrire la suite (ou peut-être le début ?) de l'histoire. Le concours de nouvelles est à présent clôturé et il a remporté un immense succès puisque plus de quatre cents textes au total (rédigés individuellement ou collectivement) sont parvenus dans les délais aux organisatrices. Il s’agit, dans le
détail, de cent quatre-vingt-cinq participations adultes, deux cent vingt-cinq jeunes (87 lycéens - 138 collégiens) et vingt-sept enfants (école primaire).

Du pain sur la planche pour le jury, présidé par le romancier Maxime Vivas, et composé d'écrivains, de libraires, d’éditeurs, d'enseignants, d'élus , de techniciens et, bien sûr, de bibliothécaires et de lecteurs. Une première réunion s’est déjà tenue dans les locaux du Sicoval ; plusieurs vont suivre, au cours desquelles seront échangés notes de lecture, impressions, coups de cœur.... De ces confrontations ressortira un premier choix de textes dont il faudra, à la lumière de relectures successives, affiner le classement...

Le 19 juin, à Baziège
C'est ce classement qui donnera lieu à la remise de récompenses programmée pour le samedi 19 juin après-midi, à la bibliothèque de Baziège. Tous les participants y seront conviés et recevront de toute façon un prix de participation. Ils pourront, de plus, profiter des nombreuses animations proposées ce jour-là dans le double cadre du dénouement de ce sixième concours de nouvelles et de la célébration du quadri-centenaire de la naissance de Pierre-Paul Riquet, le père du canal du Midi. Avec au programme, expositions, spectacles de théâtre et de marionnettes, conférences, présence d'auteurs, etc... Et tout se terminera bien sûr, comme toujours, par le fameux goûter-apéritif, aussi apprécié des petits que des grands, qui clôture immanquablement toutes les animations proposées par Le lecteur du Val.

* Association des vingt-cinq bibliothèques du Sicoval -
Site web : www.lecteurduval.org - Adresse mél : info@lecteurduval.org

 


Maxime Vivas : un auteur connu tout près de chez vous

Maxime Vivas endosse cette année le rôle de président de la 6ème édition du concours de nouvelles du Lecteur du Val, fruit d'une association de 25 bibliothèques du Sicoval, syndicat intercommunal sis à Labège. Cette fonction montre que cet écrivain habitué à recevoir des critiques nationales élogieuses pour ses oeuvres sait ce que veut dire l'engagement d'écrire chez d¹autres que lui. Maxime Vivas a vécu plusieurs métiers ; postier aux PTT, cadre à France Télécom et a été ergonome européen. C'est donc à présent un écrivain reconnu, également référent littéraire d'ATTAC-France. Il est fils d'immigrés espagnols et son père a été mineur dans l'Aveyron. Son talent s'est posé maintenant quelque part vers Espanès, dans les coteaux du Lauragais. Maxime Vivas n'entend pas renier son ancrage en terre toulousaine et peuple ses romans de personnages issus de Midi-Pyrénées ; il 

(Article et photo "La Dépêche du Midi" -
Marie-Agnès Dupain)
veut montrer qu'avoir des racines dans une région n'empêche pas d'aborder des thèmes universels.
 
Des prix pour une écriture forte
En 1997 son premier roman, « Paris brune », obtient le prix Roger Vailland suivi par « La bousculade », qui parle de la RATP d'aujourd¹hui mais aussi de la répression de février 1962 au métro Charonne. Avec « Ecran total » il aborde le « polar rigolard » pointant les faiblesses de « l'exception culturelle française et multiplexe ». En 2002 « La cathédrale au fond du jardin » est une fiction s'appuyant sur un fait réel montrant les projets d¹un résistant (R. Vailland) face à un collaborateur (L..F. Céline) Un cinquième roman très récent, «Comme le scorpion, mon frère », décrit les événements qui ont marqué le G8 de Gênes.

Il pratique également le difficile exercice des nouvelles que ce soit pour des recueils collectifs ou pour des revues. Il a initié deux ouvrages collectifs concernant directement la région : «Toulouse, sang pour sang ». et «AZF. Toulouse sang dessus dessous» dont les droits et bénéfices ont été versés au Secours Populaire pour les sinistrés du 21 septembre 2001. Son prochain livre « J'allais vers un nouveau matin » portera sur un rêve ancestral, celui de l'homme qui rajeunit. Chroniqueur littéraire à Radio Mon Païs, il prépare en tant que directeur de collection et avec ATTAC une série de polars mettant en scène
une journaliste qui parcourt la planète, se heurtant aux problèmes nés de la mondialisation ultra-libérale. Le local, lorsqu'on écarte les murs, ouvre sur le grand monde et Maxime Vivas s'en fait l¹écho.
 
 


Marionnettes du Lecteur du Val : spectacle à quatre mains


Autour du castelet, l'équipe des marionnettistes de Rebigue et l'une de leurs spectatrices les plus assidues - (Article "La Dépêche du Midi")
Pour faire vivre les histoires et proposer à leurs jeunes lecteurs une autre ouverture sur le livre, les bibliothécaires de Rebigue sont devenues marionnettistes. Et font à présent le bonheur des jeunes élèves des écoles maternelles du Sicoval. Ainsi font, font, font...

Si les jeunes Rebigois ont toujours la primeur des nouveaux spectacles de la Compagnie locale des "Trois P'tits Tours", voilà quelques années déjà qu'ils n'en ont plus l'exclusivité. La notoriété des bibliothécaires-marionnettistes de Rebigue a depuis longtemps, en effet, franchi les

murs de la bibliothèque et les limites de la commune. Et par l'intermédiaire du "Lecteur du Val", l'association des bibliothèques du Sicoval dont fait partie celle de Rebigue, ce sont tous les jeunes élèves des écoles maternelles du Sicoval qui peuvent à présent se régaler des belles histoires que la Compagnie des Trois P'tits Tours met régulièrement en scène, pour leur plus grand plaisir.

De fil en aiguille...

C'est donc à la bibliothèque de Rebigue que tout a commencé, voilà une dizaine d'années déjà. A la bibliothèque où, les responsables le sentaient bien, il ne suffisait pas de tenir des permanences et de prêter des livres... Surtout aux enfants ! Il fallait être en mesure d'entretenir et de renouveler leur intérêt en faisant vivre les histoires à travers des animations, des heures du conte...

Or, de la classique lecture d'un conte à l'idée plus originale de sa mise en scène - dans un spectacle de marionnettes, par exemple... - , il n'y avait en fait que quelques coups d'aiguilles et de ciseaux à donner... Pas vraiment de quoi effrayer Claude Cabannes et ses doigts de fée ! Habile couturière, bricoleuse hors pair, elle eut tôt fait de construire un premier castelet, de donner vie à de ravissantes marottes, de créer jolis costumes et superbes décors...

...et de livre en spectacle..
Le théâtre de marionnettes de Rebigue était né ! Pour les vedettes, pas de problème : tout droit sortis des rayonnages les plus fréquentés de la bibliothèque, "Les Trois Brigands" et "La Sorcière de la Rue Mouffetard", "Les trois Petits Cochons" et "La Petite Poule Rousse"... ont aussitôt répondu "présents" pour faire rire et frissonner les jeunes lecteurs rebigois.

"Au début, on lisait simplement le texte de l'auteur. Cela donnait quelque chose d'assez statique" raconte Geneviève Puig qui se souvient que, très vite, dès la deuxième séance, en fait, l'équipe se lançait avec bonheur dans l'adaptation de textes et de dialogues. Pour en arriver, tout dernièrement, à la création de toutes pièces d'un nouveau spectacle. Ce sera "Le chemin qui marche", dont Le Lecteur du Val aura la primeur, le samedi 19 juin, à Baziège, dans le cadre d'une journée d'animations sur le thème du canal du Midi.

 

 


Assemblée générale : des bibliothèques à la page

Ce sont des bilans très positifs qui sont ressortis de la récente assemblée générale du Lecteur du Val, l'association des bibliothèques du Sicoval. A noter en tout premier lieu le succès du 5ème concours de nouvelles, qui a bénéficié d'une participation record de 203 aspirants-écrivains. Un recueil des meilleurs textes a été édité sous le titre "Coups de théâtre sur la rocade" et les participants se sont vu remettre leurs prix au cours d'une journée d'animations, en juin, à Donneville.
Autour de la présidente, Anne-Marie Mathieu, les bibliothécaires du "Lecteur du Val"
(Article "La Dépêche du Midi")
A l'affiche : le thème de l'illustration des livres pour enfants avec, entre autres, la participation de Bernadette Després, la créatrice des célèbres "Tom-Tom et Nana", très entourée par ses jeunes lecteurs.A relever également la participation à la "Fête d'Internet", avec le jeu d'écriture interactive du "e-livre dont vous êtes le héros" qui a fait le bonheur de nombreux jeunes internautes. Ainsi que le partenariat avec l'association "Par Monts et par Vaux" qui a permis, dans le cadre de la Semaine du Jeu, de présenter une expo de livres-jeux ainsi qu'un spectacle de marionnettes à Clermont-le-Fort. Enfin, c'est dans le cadre de "Scientilivre", le salon du livre scientifique et technique pour la jeunesse, que Le Lecteur du Val a accueilli sur son stand, à Diagora-Labège, Roger Widenlocher, père de Nabuchidinosaure, le héros "apeupréhistorique" du concours de bulles auquel avaient participé plus de 180 jeunes lecteurs des communes du Sicoval.

Des projets plein les pages
Au nombre des réalisations de l¹année 2003, il faut également compter la création du site internet, à l'adresse www.lecteurduval.org, qui a déjà reçu à ce jour près de 2500 visiteurs. Ce site est devenu, non seulement la vitrine des bibliothèques adhérentes, qui y disposent chacune d'une page en propre, mais aussi du concours de nouvelles, dont l'édition 2004 se poursuit jusqu'à la mi-mars. La proclamation des résultats se fera le samedi 19 juin, à Baziège, dans le cadre d¹un après-midi d¹animations autour du thème du Canal du Midi.

Auparavant, Le lecteur du Val aura participé à l'animation des "Toiles des Enfants" proposée par les cinémas du Sicoval sur le thème du conte en mars, ainsi qu'à la Fête du jeu, en mai, à Clermont-le-Fort. Pour le reste, il faudra attendre la rentrée, mais quelques projets sont déjà bien avancés, comme l¹animation "Lire en Sicoval" prévue pour cet automne à Labège, toujours dans le cadre de "Scientilivre", ou encore la participation aux Médiévales ou aux Randovales. A suivre, donc....
 

 


 
 

  Reportages année en cours

  Retour à l'accueil

  Reportages 2002

  Reportages 2003

  Reportages 2005

© 2004 Le Lecteur du Val - Tous droits réservés