Retour à la page d'accueil .
  Association des bibliothèques du Sicoval

Le Lecteur du Val - 10 bd des Genêts - 31320 CASTANET-TOLOSAN - Tél. 05.61.00.51.16
Reportages : animations & événements 2003

Novembre 2003 - Quatorze nouvelles pile à l'heure

Deux cent trois au départ et quatorze à l¹arrivée, c'est la dure loi de la sélection quand on se présente à un concours, mais aucun des auteurs de nouvelles qui ont inventé une histoire à partir d'une simple phrase "Sa montre affichait 9 h 15. Avec ces embouteillages sur la rocade, il allait être en retard" n'a démérité. Car le cru 2003 du cinquième concours de nouvelles organisé par Le Lecteur du Val était excellent et départager les candidats ne fut pas chose aisée. 
Les plus jeunes lauréats en compagnie de quelques-uns des membres du Jury.
Le jury composé de bibliothécaires, de libraires, d'éditeurs, d'écrivains, d'enseignants et d'élus et présidé, cette année, par le romancier Alain Monnier a eu fort à faire. En plus des récompenses distribuées en juin aux lauréats, ces nouvelles ont été regroupées dans un recueil intitulé "Coups de théâtre sur la rocade". 

Les bibliothécaires du Lecteur du Val étaient présentes au dernier salon Scientilivre Jeunesse qui s'est tenu à Diagora Labège et pour fêter la sortie du recueil, elles en ont remis un exemplaire à chaque auteur. "Cette année, explique Annie Proudom, une des vingt cinq bibliothécaires qui forment le Lecteur du Val, nous avons reçu des nouvelles de la région parisienne, de l¹Isère, du Tarn, d¹Alsace car nous avons lancé le concours par Internet. Il était très intéressant d¹avoir une vision "délocalisée" de cette rocade qui finalement se retrouve un peu partout et qui laisse, de la même façon, place au rêve et pourquoi pas au fantasme." Dans le palmarès des adultes, il faut noter l'excellente nouvelle de Muriel Lavigotte, de Castanet Tolosan, "Changement de voie" et celle de Stéphane Thiers de Vigoulet Auzil, "Terminus". Le recueil est en vente dans les vingt cinq bibliothèques du Sicoval. Pour tout renseignement, adresse mél : info@lecteurduval.org
(Article "La Dépêche du Midi" - Josée Massié)

 Octobre 2003 - Maxime Vivas : un nouveau roman


"Comme le scorpion, mon frère", le nouveau polar de Maxime Vivas, paraîtra en librairie début novembre 
Gênes, Italie, juillet 2001. La foule est hétérogène : des catholiques et des végétariens, des trotskistes et des zapatistes, des chômeurs et des cadres surmenés, des communistes et des anarchistes, des pacifistes et des adeptes de la castagne, des ouvriers et des étudiants, des écolos des villes et des paysans bios, des gays, des maos, des défenseurs des animaux, des acteurs et des chanteurs, des cinéastes, des SDF, des syndicalistes, le tout se désignant volontiers sous l¹appellation de ramassis de gens bien.

Les services de renseignements italiens ont repéré des Français, Grecs, Allemands, Hollandais, Espagnols, Anglais, Irlandais, Portugais, Argentins, Brésiliens, Russes. (cette dernière appellation désignant aussi des Ukrainiens, Biélorusses, Kazakhs). Tous viennent protester contre le G8, réunion des chefs d¹Etat des pays les plus
puissants de la planète. Vingt mille hommes en armes, secondés par des provocateurs disséminés dans la foule, les attendent avec leurs matraques, leurs grenades, leurs fusils à balles de caoutchouc et.. à balles réelles.

Comme le scorpion... 
C'est dans ce contexte, fidèlement rapporté grâce à des documents écrits, filmés et à des témoignages, que l¹auteur introduit quelques personnages de son invention. Guillaume, Gros-Jean, Renaud, Leslie, Claudia, Macha, Matteo, vont connaître des aventures où le rire, l¹amour et l¹amitié s¹acharnent à disputer un espace à une incroyable violence policière. Une violence sur laquelle ils vont s¹interroger...

"Comme le scorpion, mon frère", titre emprunté à un poème de Nazim Hikmet, est le nouveau polar de Maxime Vivas, aveyronnais d'abord exilé à Paris puis adopté par Espanès. Il a déjà publié trois romans*, dont deux ont été récompensés par un prix littéraire et un polar sélectionné par les jurys de trois prix. Il est également à l'initiative de deux recueils (collectifs) de nouvelles, publiés suite à la catastrophe d'AZF : "Sang pour sang Toulouse" et "AZF, Toulouse sang dessus dessous" (dont les droits et bénéfices ont été versés au Secours Populaire pour les sinistrés). Tous ses textes témoignent d¹un regard caustique porté sur le monde tel qu¹il va. Tel est le président du jury du 6ème concours de nouvelles du Lecteur du Val.

* "Paris Brune" (prix Roger Vailland), "La bousculade", "Ecran total" (polar), "La cathédrale au fond du jardin".

(Article "La Dépêche du Midi" - octobre 2003)

 Septembre 2003 - Bulles en fête 

Plus que quelques jours pour participer au concours de bulles proposé par le Lecteur du Val en prélude à sa contribution à Scientilivre, le salon du livre scientifique et technique pour la jeunesse dont la prochaine édition se tiendra les 18 et 19 octobre à Diagora-Labège, avec la préhistoire pour fil conducteur. Rappelons qu'il s'agit pour les participants, sur la base de l'oeuvre de Roger Widenlocher ­ et avec son autorisation ­ d'imaginer et de réécrire les dialogues en bulles d'une planche des aventures de son apeupréhistorique héros : Nabuchodinosaure. 
L'une des cases  du concours : adepte du progrès, Nabuchodino a quelques problèmes avec son ordinateur...
Les planches à compléter, qui font office de bulletins de participation, sont disponibles dans les bibliothèques adhérentes au Lecteur du Val, au siège du Sicoval, ou bien sur Internet à partir des sites du Lecteur du Val (www.lecteurduval.org) ou bien de Scientilivre (www.scientilivre.com).

Le Jury se réunira le 7 octobre pour désigner les gagnants du concours, qui se verront offrir livres, abonnements et bien d'autres cadeaux. Mais tous les participants seront également conviés à rencontrer Roger Widenlocher, le papa de Nabuchodinosaure, sur le stand du Lecteur du Val pendant les deux folles journées de Scientilivre, les samedi 18 et dimanche 19 octobre, de 10 heures à 19 heures, au centre de Congrès Diagora-Labège.
(Article "La Dépêche du Midi" - sept. 2003)

 Juin 2003 - Avec le Lecteur du Val : la distribution des prix


La présidente, Anne-Marie Mathieu, donne lecture du palmarès
Il n'y manquait que l'estrade ! On aurait pu se croire à une distribution officielle des prix, comme on en faisait il y a quelques temps encore. D'un côté, les personnalités chargées de remettre les récompenses aux lauréats, et de l'autre, les concurrents en attente de leurs prix (des livres attachés d'un ruban). Et, au milieu, les parents, les amis, les professeurs qui avaient, d'une façon ou d'une autre, participé à ce concours, organisé par les bibliothèques des communes du Sicoval, avec le soutien de la commission culturelle. (...)

.
(Article "La Dépêche du Midi" - Robert Gantet)
Outre la remise des prix des concours de nouvelles et du "e-livre du héros", de nombreuses animations ont été proposées ce jour-là, sur le thème de l'illustration des albums et livres pour enfants. 

Toujours le même succès pour Patrick Goulesque et ses dessins pleins d'humour, d'à-propos et de talent.

Bernadette Després a révélé les secrets de ses héros, Tom-Tom et Nana, à de nombreux admirateurs de tous âges.

 Juin 2003 - Dernières nouvelles du concours

Le cinquième concours de nouvelles organisé par Le Lecteur du Val* a connu un réel succès puisque plus de deux cents textes au total (rédigés individuellement ou collectivement) sont parvenus dans les délais aux organisatrices. Il s'agit, dans le détail, de quatre-vingt deux participations adultes, soixante-sept jeunes (28 lycéens -39 collégiens) et cinquante-quatre enfants (école primaire).
Les lauréats et le jury réunis à Donneville
Au terme de multiples lectures, relectures, réunions, discussions, confrontations, barbecues... le jury, présidé par le romancier Alain Monnier et composé d'écrivains, de libraires, d¹éditeurs, d'enseignants, d'élus et, bien sûr, de bibliothécaires, vient enfin de rendre son verdict. Six textes adultes ont été retenus, de même que six textes de la catégorie Jeunes et six également de la catégorie Enfants.

C'est ce classement qui donnera lieu à la remise de récompenses programmée pour ce vendredi 14 juin en fin d'après-midi, à la bibliothèque de Donneville. Tous les participants au concours y sont conviés et recevront, de toutes façons, un prix de participation. Ils pourront en outre y rencontrer Bernadette Després et ses héros "Tom-Tom et Nana", qui en seront les invités-vedettes, et profiter des nombreuses animations et expositions proposées en complément.

Les lauréats
Catégorie Enfants : "Harry et le diable du Diamant", de Maxime Dupont (10 ans), école primaire de Donneville (31) - "Sang titre : les X-crocs", de Maeva Amarger (11 ans), de Strasbourg (67) - "Ysa", de Margot Dauban (10 ans), école primaire Françoise-Dolto, de Castanet-Tolosan (31) - "La découverte de l'Ile au Trésor", de Lisa Marrot, école primaire de Montlaur (31) seront édités. "Le voyage dans le temps", de Anthony Chaponet et Mathieu Irolci (10 ans), école primaire de Labastide-Beauvoir (31) - "Le rendez-vous manqué", d'Alisée Langevin, école primaire de Montlaur (31) seront également récompensés.

Catégorie jeunes Collège : "L'Ange gardien", d'Alexandra Barbier en classe de 4ème au Collège Jean-Jaurès à Castanet (31) - "L'Ascension", d'Amandine Bertin et Maud Orfila, également élèves de 4ème au Collège Jean-Jaurès à Castanet (31), seront édités.

Catégorie jeunes Lycée professionnel : "Julia Hyde", de Loïc Roques, classe de Terminale BEP au Lycée Professionnel "Le Sidobre" à Castres (81) - "Le texte sans intérêt", de Jean Bastide, classe de Bac Pro au Lycée Professionnel "Le Sidobre" à Castres (81), seront édités.

Catégorie jeunes lycée : "Roman ou les cendres de l'air", de Laetitia Falguières (18 ans), de Puylaurens (Tarn) - "Au premier regard", de Céline Denizon (15 ans), de Maurens (31), seront édités.

Catégorie adultes : "Mes pensées ne sont pas vos pensées", de Georges Flipo, de Clamart (92) - "Prise de tête", de Marie-Christine Penelon, d'Ornacieux (38) - "Changement de voie", de Muriel Lavigotte, de Castanet-Tolosan (31) - "Neuf heures et quart : Terminus !", de Stéphane Thiers, de Vigoulet-Auzil (31), seront éditées. Seront également récompensés : "Inculpé pour faux et usage de faux", de Tanguy Wassong, de Brumath (67) - "Cauchemar", de Sébastien Clarac, de Clermont (32)

(Article "La Dépêche du Midi" - 14 juin 2003)

Mai 2003 - Les marionnettes aux Ludovales


Les marionnettistes du Lecteur du Val participent régulièrement aux animations en direction des enfants, sur le territoire du Sicoval.
"Par Monts et par Vaux", la ludothèque itinérante de Clermont-le-Fort, avait fort bien préparé les Ludovales, la fête du jeu en Sicoval. (...)

En fin de matinée, dans la cantine de l'école, Le Lecteur du Val, qui s'associait à la fête, a offert aux enfants un spectacle de marionnettes. Les marionnettistes de Rebigue ont une technique très éprouvée et tendent à la perfection. Leur spectacle est magnifique, et il passionne toujours les enfants qui réagissent vivement aux exploits des trois petits cochons et des autres héros du répertoire. (...)
(Article "La Dépêche du Midi" - Georges Raysse)

Avril 2003 - Concours d'écriture : dernières nouvelles du jury

Souvenez-vous : "Sa montre affichait 9 h 15. Avec ces embouteillages sur la rocade, il allait être en retard...", et les bibliothécaires du Lecteur du Val* vous avaient proposé d¹imaginer et d¹écrire la suite (ou peut-être le début ?) de l'histoire. Le concours de nouvelles est à présent clôturé et il a remporté un très beau succès puisque plus de deux cents textes au total (rédigés individuellement ou collectivement) sont parvenus dans les délais aux organisatrices. 
Autour de leur président, Alain Monnier, quelques-uns des membres du Jury prêts à se mettre au travail
Il s'agit, dans le détail, de quatre-vingt deux participations adultes, soixante-sept jeunes (28 lycéens - 39 collégiens) et cinquante-quatre enfants (école primaire).

Du pain sur la planche pour le jury, présidé par le romancier Alain Monnier, et composé d'écrivains, de libraires, d¹éditeurs, d'enseignants, d'élus et, bien sûr, de bibliothécaires et de lecteurs. Une première réunion s'est déjà tenue dans les locaux du Sicoval ; plusieurs vont suivre, au cours desquelles seront échangés notes de lecture, impressions, coups de cœur.... De ces confrontations ressortira un premier choix de textes dont il faudra, à la lumière de relectures successives, affiner le classement...

Le 14 juin à Donneville 
C'est ce classement qui donnera lieu à la remise de récompenses programmée pour le samedi 14 juin après-midi, à la bibliothèque de Donneville. Tous les participants y seront conviés et recevront de toute façon un prix de participation. Ils pourront, de plus, profiter des nombreuses animations proposées ce jour-là dans le double cadre du dénouement de ce cinquième concours de nouvelles et de la conclusion de "Vivre en Livre", le printemps des livres des Foyers ruraux. Avec, en vedette, le thème du "héros", ces animations autour de l'illustration du livre pour enfants et de la bande dessinée permettront aux jeunes lecteurs de rencontrer quelques-uns de leurs auteurs et héros préférés et de participer à des ateliers de création BD. Et tout se terminera bien sûr, comme toujours, par le fameux goûter-apéritif, aussi apprécié des petits que des grands, qui clôture immanquablement toutes les animations proposées par Le lecteur du Val.

* Association des vingt-cinq bibliothèques du Sicoval - 
Site web : www.lecteurduval.org - Adresse mél : info@lecteurduval.org

(Article "La Dépêche du Midi")

Mars 2003 - "Héros sur toile" pour Vivre en Livre


Réunis au siège de la Fédération Départementale des Foyers ruraux, à Auzeville, les bibliothécaires et les animateurs du réseau ont choisi le thème du "héros" pour "Vivre en Livre" 2003. 
Après "L'Internet pour tous" et "L'Internet au quotidien", la sixième édition de la Fête de l'Internet se déroule du 17 au 23 mars prochains, avec un slogan en forme de cri du cœur : "Pourquoi pas nous !" Pourquoi pas eux, en effet, se sont donc demandé les bibliothécaires du Lecteur du Val qui cherchaient une idée originale pour faire participer les enfants des écoles et des collèges du Sicoval à "Vivre en Livre", le printemps du livre des Foyers ruraux, dont la thématique de l'année est "le héros".
En imaginant de lancer, via internet, une opération d'écriture interactive d'une histoire à la manière des fameux "Livres dont vous êtes les héros", Le lecteur du Val se lance dans un nouveau défi : celui de faire cohabiter l'internet et le livre auprès des jeunes lecteurs, de promouvoir l'un en utilisant l'autre et vice-versa.

D'un point de vue pratique, il s'agit pour les jeunes participants de proposer la suite d'une histoire qui sera remise en ligne chaque week-end, augmentée des contributions sélectionnées durant la semaine. L'opération est prévue pour se prolonger durant 9 semaines, du 17 mars au 17 mai. Pour participer (de façon individuelle ou collective), il suffit de se connecter au site de l'association : www.lecteurduval.org, et de se laisser guider. Les meilleures contributions seront récompensées lors de l'animation "Dessine-moi un héros", qui clôturera l'opération, le samedi 14 juin après-midi, à la bibliothèque de Donneville. Alors, vite à vos écrans et vos souris !

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus au 05.61.81.14.00 ou bien à l'adresse : www.lecteurduval.org.

(Article "La Dépêche du Midi")

Février 2003 - Assemblée générale : des bibliothèques à la page

Comme chaque année, la récente assemblée générale du "Lecteur du Val"   a été l'occasion pour les vingt-cinq bibliothèques de la communauté d'agglomération Sicoval d'étudier les bilans des actions menées au cours de l'année écoulée et de travailler sur les projets des animations à venir.
Les bibliothécaires du Lecteur du Val
Côté bilans, le rapport d'activité présenté par la présidente, Anne-Marie Mathieu, a fait ressortir le succès des différentes animations proposées dans le courant de l'année 2002. En mars dernier, un premier rendez-vous à Baziège a permis de mettre en lumière le superbe ouvrage de Philippe Delvit et Philipe Dupré publié aux éditions Accord, "En Lauragais, le temps d'un paysage". Un mois plus tard, c'était la participation à "Vivre en Livre" (initiative de la Fédération départementale des Foyers ruraux) avec l'enquête-jeu de piste qui avait permis aux enfants des écoles du secteur de suivre l'inspecteur Duval sur les traces du prince de Motordu.

En juin, la remise des récompenses du quatrième concours de nouvelles s'est déroulée lors d'un après-midi d'animations sur les livres pour enfants et la musique (c'était aussi le jour de la fête de la musique !) à Montgiscard, avec expositions, mini-conférence, animation musicale, et en présence de Pef, le père de Motordu, très entouré par ses jeunes lecteurs. En novembre, c'est l'édition du quatrième recueil de nouvelles, intitulé "Héros en grève", qui a donné lieu à une animation à Lacroix-Falgarde, en présence de nombreux auteurs parmi lesquels Guy Sabatier, Gilles Bernard, Guy Jungblut, Jacques Mongie, Marie-Claire Bourg, Jean et Huguette Bezian et Jean-Claude Pertuzé.

Des projets plein les pages
Au nombre des activités de l'année 2002, il faut également compter la participation à la randonnée culturelle des "Randovales" et l'organisation, en collaboration avec les Foyers Ruraux, de journées de formation à l'intention des bibliothécaires, sur des thèmes aussi divers que la littérature de jeunesse ou la réparation des livres.

Pour ce qui est des animations en cours et des projets, il faut bien sûr citer le cinquième concours de nouvelles, qui reste ouvert jusqu'au 23 mars. La proclamation des résultats se fera le vendredi 14 juin, à Donneville, dans le cadre d'une après-midi d'animations autour de l'illustration et de la BD, auxquels participeront de nombreux illustrateurs, parmi lesquels la créatrice des célèbres "Tom-Tom et Nana", Bernadette Despres.

Au nombre des projets à court (ou très court) terme, il faut aussi compter une participation originale à "Vivre en Livre", cette année sur le thème du héros. Il sera en effet proposé aux enfants des écoles de participer, via internet, à l'écriture interactive d'un "e-livre dont vous êtes le héros". Lancement de l'opération à la mi mars, à l'occasion de la fête d'Internet. Autre participation programmée à un événement national : "Lire dans le jeu", qui permettra de proposer, le 24 mai à Clermont-le-Fort, dans le cadre de la "Fête du jeu", une exposition animée de livres-jeux et livres sur le jeu, ainsi qu'un spectacle de marionnettes.

Pour le reste, il faudra attendre la rentrée, mais quelques projets sont déjà bien avancés, comme l'animation "Lire en Sicoval" prévue pour cet automne à Labège dans le cadre de "Scientilivre" ou encore la participation aux Médiévales de Baziège. A suivre, donc….

(Article "La Dépêche du Midi")

Février 2003 - "Prison.com" : Guy Sabatier récidive


"Prison.com : Un requiem en récidive" - 192 pages, Editions Empreinte
Guy Sabatier récidive : Un nouveau polar pour le romancier castanéen (article "La Dépêche du Midi")

Depuis la publication aux éditions "Empreinte" de son premier roman, "Le Grifoul ou l'Or des Cathares", on connaissait le castanéen Guy Sabatier comme romancier de l'histoire régionale, spécialiste des heures sombres du Catharisme. Mais on savait aussi que, si les heures sombres demeuraient son domaine de prédilection, il pouvait les adapter à des histoires beaucoup plus contemporaines, telles celles de "Tournante à Toulouse", son premier polar.

Il récidive aujourd'hui avec "Prison.com", une nouvelle intrigue qui court dans le monde mal connu et inquiétant de la prison.

Qui se cache dernière l'assassin aux yeux d'émeraude ?..

Son expérience d'enseignant en milieu carcéral et son goût pour les nouvelles technologies de l'information aident Guy Sabatier à dresser Internet en toile de fond de son récit. Cependant, comme dans sa "Tournante à Toulouse", l'auteur va bien au-delà du roman policier. Il suggère une réflexion sur les limites de la liberté pour un détenu en fin de peine. On peut entrouvrir la cellule sur le monde par un écran d'ordinateur, mais la libération anticipée cache une liberté conditionnelle, surveillée, qui parvient d'autant moins à devenir complète que la vengeance veille parfois à la porte de la prison...

Janvier 2003 - Concours de nouvelles : rien ne sert de courir...

"Sa montre affichait 9 h 15. Avec ces embouteillages sur la rocade, il allait être en retard…". Rien ne sert de courir, il faut partir à point pour participer au nouveau concours d'écriture proposé par le Lecteur du Val ! Pour la cinquième année consécutive, l'association des bibliothèques du Sicoval organise un concours de nouvelles ouvert à tous, et dont le genre demeure libre : policier, fantastique, historique, science-fiction, etc... Les règles du jeu en sont les suivantes : le texte doit obligatoirement commencer par la phrase ci-dessus ; il ne peut excéder 6 pages dactylographiées (30 lignes par page), numérotées, non agrafées et non signées. Et il faut enfin donner aussi un titre à son histoire, et ne pas oublier de joindre à l'envoi une feuille libre portant nom et adresse, âge et catégorie de participation.

Car ce concours s'adresse à tous, enfants et adultes, et il accepte également les participations collectives, si elles proviennent de classes entières avec un enseignant. Lors des délibérations du jury, qui sera composé de bibliothécaires de l'association, d'enseignants, d'écrivains et de professionnels du livre, sous la présidence du romancier Alain Monnier, quatre catégories seront examinées : Ecole Primaire - Collège - Lycée - Adultes. De nombreux lots et cadeaux seront offerts par Le Lecteur du Val et ses partenaires dans chaque catégorie. De plus, comme les années précédentes, une sélection des meilleurs textes sera publiée.

Les textes (en 4 exemplaires) sont à retourner le dimanche 23 mars 2003 au plus tard dans l'une des vingt-quatre bibliothèques de l'association. Ils peuvent également être envoyés à l'adresse suivante : Le Lecteur du Val - Sicoval - BP 136 - 31676 Labège Cédex (même date limite de réception). On peut déjà noter que la remise des prix aura lieu le 13 juin 2003 à Donneville. Les lauréats seront informés par courrier individuel, mais la liste des gagnants sera également publiée dans ces colonnes au moins une semaine auparavant. Pour tout renseignement complémentaire, on peut consulter le règlement complet du concours dans les bibliothèques, ou bien appeler Anne-Marie au 05.61.76.30.00 ou Annie au 05.61.81.14.00. A vos claviers et vos stylos !

(Article "La Dépêche du Midi")


 
 

  Reportages année en cours

  Retour à l'accueil

  Reportages 2002

  Reportages 2003

  Reportages 2004

© 2003 Le Lecteur du Val - Tous droits réservés